Le 3 Mai de chaque est consacré à la journée mondiale de la liberté de presse. Cette journée est célébrée cette année dans un contexte sanitaire inédit suite au COvid-19. Cette année, l’on a célébré la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse sous le thème « le journalisme sans crainte ni complaisance ». Le choix de ce thème n’est pas anodin, en ce sens que les journalistes sont victimes de plusieurs exactions dans l’exercice de leur métier. C’est pourquoi certaines personnalistes politiques tiennent à encourager les journalistes qui travaillent dans des conditions difficiles en cette période de maladie.
C’est pourquoi la présidente de la Guinée audacieuse Domani doré a rendu un hommage aux Hommes de medias qui travaillent au péril de leur vie : « Journée mondiale de la PRESSE] Rendons hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes de la Presse, qui au quotidien et par endroit au péril de leur vie, informent et font écho de nos activités. En cette période éprouvante pour tous les secteurs d’activité, ils sont au front » a-t-elle déclaré
A noter que c’est en 1993 que l’assemblée Générale des nations unies a proclamé le 3 Mai comme Journée mondiale de la liberté de la presse. Le but était de mettre en relief l’importance de la liberté de la presse d’une part et de l’autre part rappeler aux gouvernements « l’obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ».