Un pays très très riche avec des dirigeants très pauvres en empathie, en imagination, en vision et en leadership, un cocktail parfait pour entretenir la malédiction des ressources et une sempiternelle pauvreté! Quand on passe des décennies a lutter pour l’avènement, d’un idéal, celui de la démocratie et de l’état de droit, le bon sens voudrait qu’on ne soit pas celui-là même qui assassine et enterre ces acquis.
Malheureusement, le constat est qu’on n’est pas seulement en train d’assassiner la démocratie dans les faits mais on tue également dans le subconscient des citoyens tout Espoir ou rêve de vivre un jour dans un état de droit, c’est cela même le crime du siècle !
L’année 2010 était-elle l’avènement de la démocratie en Guinée ou une grosse farce servie comme dessert aux guinéens ?
L’opposant historique prétendument combattant pour l’avènement de la démocratie et de l’état de droit, croyait-il en cette démocratie et en ses principes ou il voulait juste avoir le pouvoir avec aucun programme, ni ambition de faire les choses différemment ?
Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’un combattant de la démocratie et du rassemblement des Guinéens, une fois affaires advienne à poser des actes aux antipodes de l’idéal pour lequel il se battait ?
Devrait-on prendre ça comme une arnaque ? Une fourberie ? Une métamorphose circonstancielle ou contextuelle ou encore la véritable nature de l’homme qui transparaît au grand jour du fait du pouvoir ?
Comme le dit l’adage, chassez dame nature, elle revient au galop ! Perdus dans ces questionnements, j’ai eu à lire plusieurs livres sur la psychologie et le comportement humain, en relation avec le pouvoir économique et politique, mais ceux qui ont répondu à mes interrogations sont les livres du célèbre psychologue Carl Jung intitule: « The mechanics of your Dark side », et celui de Robert Greene, « Les 48 lois du pouvoir » que je viens de finir cette semaine.
Ces livres permettent de comprendre la psychologie humaine, les mécanismes qui sous-tendent les changements comportementaux de l’homme, sa dualité faite d’ombre et de Lumière. La face lumineuse de l’homme, est son côté illuminé, celui qu’il laisse transparaitre, s’il parvient à se faire violence pour cacher son Cote sombre, c’est le côté où la raison prévaut sur l’inconscient !
Bref C’est le côté qu’on met en avant pour manipuler et avoir des autres ce qu’on désire le plus ! Ces livres permettent d’ailleurs de comprendre que nous sommes tous des manipulateurs ou des éternels manipules par essence et par excellence.
Selon nos intérêts et nos peurs, nous portons un masque pour agir comme des acteurs de Hollywood programmes a exécuter des scènes ou lignes de scripts, à représenter ou exécuter le rôle d’un personnage qui est totalement différent de qui nous sommes en réalité!
Un politicien qui devient doux comme un agneau avant ou pendant les campagnes présidentielles, en se rapprochant le plus du peuple, jusqu’à la aller visiter ceux des bas quartiers ne fait que de la manipulation ! Il suffira juste pour vérifier sa sincérité ou non, d’observer ces premiers actes posés une fois au pouvoir !
Dans les interactions ou communications humaines, personne ne dit réellement ce qu’il pense de l’autre sauf ceux qui sont extrêmement francs et sincères.
Personne ne vous dit réellement la façon dont il vous voit, ni ce qu’il pense de vous, de peur de vous vexer ou perdre des intérêts ! Mais pris isolement avec un rapport de forces favorables, dans un environnement où il se trouve avec d’autres personnes, tout individu est capable de dire toutes sortes d’insanités ou de méchancetés sur l’autre qu’il n’aurait pu le dire en face! C’est cela l’hypocrisie de l’humaine!
Ceci est pareil et valable avec le pouvoir politique ! Pour découvrir, la vraie face cachée d’un individu et découvrir tous les vices, valeurs, vertus et ou méchancetés qui étaient emprisonnes ou étouffes par sa pauvreté, deux choses suffisent: le pouvoir ou l’argent!
Au regard des actes et actions poses sur le terrain, et considérant ce que devrait être un état démocratique, ou la liberté d’expression ET de choix sont garantie par les institutions, je réalise que nous nous Sommes tous fait avoir en 2010, en croyant a un quelconque vent de changement avec un civil au pouvoir !
J’ai l’impression que le côté sombre du président qu’il a longtemps caché aux guinéens a pris le dessus depuis qu’il a été investi aux affaires ! Faudrait-il rappeler que le pouvoir est éphémère et la vie même, absurde ? Et qu’à la fin ce qui comptera ne sera pas la position qu’on aurait eu à occuper mais les actes qu’on aurait posé !
À la fin ce qui comptera c’est la valeur qu’on aurait ajouté à la vie de ses concitoyens en laissant le pays meilleur qu’on ne l’eût trouvé!! Les grands leaders comme Fidel Castro, Hugo Chavez, Jerry Rawlings, Thomas Sankara, Jilius Nyerere n’avaient pas peur de mourir, ni de perdre le pouvoir, puisqu’ils étaient en Harmonie avec leur peuple, ils faisaient ce dont avaient besoin leur peuple et leur pays!
Un leader qui a peur de perdre son pouvoir est un leader qui n’est plus en phase ou Harmonie avec son peuple! Quand tu es aimé et adule par ton peuple, toute opposition devient vaine et inutile, c’est pourquoi il est indispensable de faire ce que veut ou désire le peuple et non ce qu’on voudrait l’imposer!!
Tous les grands analystes en stratégie politique vous diront qu’il est mieux de convaincre que de vaincre, car un être convaincu est d’office vaincu! Depuis quelques jours Mr le Président, on assiste à l’arrestation de citoyens de manière très cavalière et leur détention sans jugement ni preuves tangibles permettant d’ouvrir en procès!
C’est cela la démocratie que nous offre votre nouvelle constitution?
Nous avions attendu quelques jours et semaines pour voir Si les choses se passeraient dans les règles de l’art, Notre naïveté nous trainant par le bout du nez! Au lieu d’une communication sur les raisons de leur attestation, ils ont plutôt été défère tous aux camps de concentration de soronkoni pour soit les éteindre ou trouver des poux sur leur crâne rasé !
Où se trouve la justice qui constitue le socle même de toute démocratie ? S’ils sont coupables de quoique ce soit jugez les publiquement ou à défaut libérez les tous sans exception ! Alors avec tout le respect et l’institution dont vous incarner, il y a plein d’autres exigences et de défis à relever par le pays que de s’acharner sur les citoyens à cause de leur choix politiques, cela est trop bas ! En lieux et places des arrestations arbitraires, concentrez cette énergie sur la recherche de solutions pour sortir le pays de cette crise sanitaire et des conséquences socio-économiques qui suivront !
Aux concitoyens, je disais il n’y a pas longtemps que nul n’est censé tolérer ou se taire sur une injustice faite aux autres simplement parce que ce n’est ni à soi, ou à un de ses parents ou ethnie que s’est advenu !
Ça n’arrive pas qu’aux autres dits on !
Il faut soit unanimement avoir le courage de dénoncer les injustices et tares de notre société où accepter de crever un par un ou en masse, broyé par le monstre que nous allaitons au biberon de notre silence et notre lâcheté ! Croyez-moi, nul ne sera épargné !
Quand un lion veut attaquer un troupeau de gazelles, sa première méthode consiste à les disperser et ensuite, il attaque le plus faible ou vulnérable du groupe ! Unis nous sommes forts, désunis nous crevons ! Quand on comprendra cela on aura tout compris !
Tout à commencer en 2010 avec l’affaire de l’eau empoisonnée, ensuite forêt en 2012, avec les tueries de Zogota, Saoro, Gallakpaye et N’zerekore ensuite depuis 2013 la commune de Ratoma s’est transformée en un champ de bataille qui a vu tomber plus de 200 jeunes qui la plus part étaient à la fleur de l’âge de surcroît sans justice, ni remords !
Est-ce cette Guinée que nous voulons laisser en héritage à nos enfants ?
Comme disait Socrate, « ce qui compte le plus n’est pas le fait d’avoir vécu, mais d’avoir vécu pour les causes justes »! Chers frères privés de liberté, vous n’êtes pas seuls car nous sommes de cœur avec vous, tachez de garder à l’esprit qu’un jour, il fera jour !
Je vous laisse avec cette assertion de Périclès:
« La liberté n’est en sûreté que quand elle se trouve dans les mains de ceux qui ont le courage de la défendre becs et ongles, contre vents et marées » (Périclès, 495-429 avant JC)
Voici la liste non exhaustive des personnes interpelées transférées au camp de concentration de Soronkoni de Kankan:
1- Prince Koulemou
2- Simon Pierre Guilavogui
3- Fassou Loua Kobela
4- Gérard Loua
5- Éric Kolié
6- Pierre Doré
7- Vieux Bernard Doré
8- Sekou Traoré
9- Foromo Zogbelemou
10- Fassou Loua Banzou Sud
11- Nyankoye Loua
12- Fassou Loua Zokope
13- Oumar Keita
14- Nianga Kolié
15- Nèma Lamah
16- Fidèle Nawadamé
17- Simon Pierre Maomou
18- Yabaoro
19- Jean Balamou
20- Apollinaire loua
21- Alexis haba
22- Fassou Haba
23- Moriba Théa
24- Pascal Monemou
25- Moriba Maomou
26- Cécé Moussa Kpohomou
27- Francois Thea
28- Antoine Thea
29- Nèma Soua Kolié
30- Homer Gbanamou
31- Gnéréké
32- Joseph Kolié
33- Miveily Cissé
34- Joseph Théa
35- Ibrahima Condé
36- Éric François Théa
37- François Lamah
38- Fassou Gomou
39- Siba Pivi
40- Robert Kaliva Guilavogui
41- Emmanuel Tonguino
42- Saa Victor Tolno
43. Elisé Sagno
44. Cécé Loua
##La liberté n’est en sûreté que quand elle est détenue par ceux qui ont le courage de la défendre contre vents et marées ##(Périclès, 495-429 avant JC)
Jean Moussa Kourouma