La pandémie du Covid19 permettra aux guinéens d’ouvrir les yeux sur la véritable nature de ce qu’est Alpha Condé et la médiocrité de sa gouvernance. La pire ségrégation dans le combat contre une pandémie se passe en Guinée.
En quelques semaines, la Guinée a dépassé tous les pays voisins dans la contagion au covid19, alors qu’elle a été alertée bien avant. L’incompétence, l’amateurisme et l’imprudence du régime sont en train de coûter chers aux populations. Plus de 1230 cas confirmés dont plus de 500 cas évadés dans la nature.. Conséquence de faire passer ses intérêts politico-égoïstes au détriment des populations. C’est l’attitude d’un chef absent pour son peuple en pleine crise.
Malgré les immenses ressources issues de nos mines et toutes autres recettes, le combat de la pandémie ne semble pas être dans les faits, une priorité d’Alpha Condé, à part les simples effets d’annonces. Pire, malgré la sollicitude financière de la communauté internationale, deux centres de traitements semblent voir le jour.
Un à Donka pour les pauvres citoyens ordinaires et le second à l’intérieur du Camp Alpha Yaya Diallo réservé aux privilégiés du pouvoir. Où s’y trouvent des hauts cadres de l’État, de l’Armée et de la Présidence infectés. Alors que Donka manque de tout, lit, respirateur, médicament, petit-déjeuner, dîner et des malades abandonnés. Tout ce qui aurait conduit à la fuite d’un bon nombre de patients. Et de l’autre côté, le centre du Camp Alpha Yaya où sont apportés les meilleurs traitements, avec la présence des médecins Russes (6) payés très chers. Pendant que le gouvernement n’a débloqué en tout que des miettes pour le fonctionnement de l’ANSS. Les Guinéens sont mis en danger par leur propre État.
Cet abandon des populations s’explique Entre autres par : la non application des mesures annoncées avec tambours et trompettes, le refus de commander suffisamment de masques pour les populations, le non respects des interdictions de voyage en dehors de la capitale, le manque d’informations fiables, le non fonctionnement du conseil scientifique, le refus d’organiser des tests massifs, l’incapacité à réactiviter les instituts de recherche, le cafouillage entre l’ANSS et le Ministère de la Santé, bref le pilotage à vue.
Nous sommes abandonnés à nous-même et Alpha Condé continue à étaler son Agenda politique. C’est le cynisme et mépris pour le peuple de Guinée. Indignez-vous !
Une Chronique de Taa Didy