En cette période de crise sanitaire mondiale, la préoccupation majeure de chacun devrait être le renforcement des mesures prises pour mettre les citoyens à l’abri de cette pandémie dont personne ne sait pratiquement quand est-ce qu’elle va disparaître. En Guinée, tous les acteurs politiques et la société civile ont décidé d’observer une trêve et de s’engager dans la lutte contre le coronavirus. Certains d’entre eux ont pris l’initiative de mettre des kits sanitaires à la disposition des citoyens. Une manière d’aider l’État à accomplir sa mission de préservation de la santé des populations, vu qu’il ne peut pas faire face à lui tout seul à cette crise.
Malheureusement, c’est cette période que mettent à profit les forces de l’ordre pour traquer, enlever et détenir des sympathisants ou membres FNDC. C’est le cas de Oumar Sylla dit Foniké Mènguè qui a été arrêté ce vendredi. À l’intérieur du pays et à Conakry, de nombreux citoyens sont encore en détention dans des conditions parfois très difficiles.
Certains d’entre eux sont parfois jugés en l’absence de leurs avocats qui ne peuvent se déplacer à cause justement de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’État.
Chacun cherche à se protéger tant bien que mal contre cette maladie. Pendant ce temps, les arrestations arbitraires se poursuivent.
Cette situation prouve deux choses:
– L’État ne fait que durcir sa position et rien ne semble l’émouvoir ou l’arrêter en dépit du fait qu’il soit parvenu à organiser le double scrutin législatif et référendaire auquel il tenait tant.
– Le combat du FNDC est loin d’être terminé car ces personnes arbitrairement arrêtées et détenues ne doivent pas être abandonnées à leur triste sort, sinon ce serait la mort de l’esprit FNDC même.
Il n’est peut-être pas bien indiqué de déclencher des manifestations de rue en ce moment pour ne pas que le FNDC endosse la responsabilité d’avoir contribué à la propagation du covid 19, mais il peut bien imaginer d’autres moyens de lutte pour ne pas que l’État ait les mains libres pour terroriser davantage les citoyens et aller au bout de sa logique de confiscation des libertés individuelles.
Lutte contre le coronavirus d’accord, mais dans le respect des droits et libertés des citoyens.