Le Foot, c’est le foot, c’est-à-dire douceur de la canne à sucre ou amertume de la gentiane. Dans l’histoire du football guinéen, L’on a connu des joueurs qui ont marqué de par leurs talents et combativités sur le rectangle vert l’histoire du Syli. Ils ont mouillé le maillot pour la patrie en donnant le goût de la canne à sucre aux millions de supporters guinéens pendant des années. Ils sont devenus des exemples à suivre.
Du grand Syli de Hafia en passant par la génération Titi et jusqu’à nos jours, ces joueurs n’ont jamais raté le rendez-vous national. Ils ont toujours répondu présent et de par leurs talents, ont sauvé à plusieurs reprises la patrie.
Le site Guinée Nondi vous propose une première liste de cette série de footballeurs qui ont mouillé le maillot pour le Syli : Papa Camara du grand Hafia, Titi Camara l’ancien sociétaire de Liverpool et Fodé Mansaré le virevoltant ailier de Toulouse
1-Papa CAMARA

Naby Laye Camara alias Papa Camara, est né en 1951 à Conakry, il est mort le 4 Janvier 2018. Il était l’une des grandes figures de l’épopée du célèbre Hafia 77 et du Syli National. Il est l’un des principaux artisans du triplé du Hafia de Conakry. Il était considéré par ses pairs comme étant le meilleur de sa génération. Encore appelé corso par ses amis, Papa Camara a été nommé Deux fois ballon d’argent en Afrique et deuxième meilleur joueur de la CAN en 1976.
Fin technicien, ses amorties de poitrine, ses coups de reins, sa vision de jeu, ses dribbles, sa qualité de passes, son élégance sur le terrain, faisaient de lui le maitre à jouer du grand Hafia et du Syli. A tout moment il pouvait débloquer un match. Il était une sérénité pour ses coéquipiers sur terrain. Comme le disait Cherif Souleymane, Papa Camara « était un garçon très honnête dans son comportement, très respectueux et toujours à la pointe de la perfection ». Il a toujours répondu présent pour sa patrie et toujours mouillé le maillot.
Match de référence : Il fut le Héro du 18 Décembre 1977 lors de la finale de la coupe Kwame Nkrumah. Ce jour-là, Corso fut l’auteur du but victorieux de cet événement historique qui a donné la joie à toute la nation guinéenne, et permit au Hafia de soulever pour la troisième fois la coupe d’Afrique des clubs champions.
Il a rendu l’âme le 4 Janvier 2018. Paix à son âme
2-Aboubacara Sidiki Camara « TITI »

Aboubacar Sidiki Camara alias Titi est né le 17 Novembre 1972 à Conakry, il fut l’une des figures emblématiques des années 90 du football guinéen. En 56 Matchs, TITI a marqué 30 buts. Sur le terrain, il était un vrai patriote, il répondait tout le temps présent même étant blessé pour défendre les couleurs de sa patrie. Modèle de combativité, Titi était un joueur à la fois rapide technique et surtout un vrai guerrier sur le terrain. De par son abnégation, sa détermination, et sa vivacité, il arrivait tout seul à déloquer les matchs. Ses buts décisifs ont donné de la joie à des millions de guinéens pendant des années. Il est passé par plusieurs clubs. De l’AS Saint-Etienne à Amiens en passant par Marseille, Lens, Al Ahly Djeddah, Al-Sailiya ou encore Liverpool et Westham, Titi a donné de la joie à des milliers supporters, Il reste l’un des meilleurs de, si non le meilleur de sa génération.
Un fait marquant de sa carrière :
En octobre 1999, Liverpool devrait jouer contre Westham Dans la matinée, et coup dur Titi apprend le décès de son père. Contre toute attente, Il décida de disputer la rencontre. Et comme un symbole, il marqua le but de la victoire. Et célébration en tombant à genoux avait émue le stade d’An Field.
Match de référence : Guinée-Burundi
Lors des maths de qualification pour la CAN 1994, la Guinée a affronté le 30 Aout 1992 au stade du 28 septembre de Conakry la vaillante équipe Burundaise guidée par Juma Mossi et Debo Kitenge dans un grand jour. Alors que le Syli était mené par deux buts à zéro au stade du 28 Septembre, Titi Camara avait sonné la révolte en prenant une balle au milieu et en passant aux dribbles toute l’équipe burundaise pour réduire le score, le match se solda par un score de deux buts partout
Fode Mansaré

Il a fait les beaux jours du Syli. Né en Septembre 1981 à Conakry, Mansaré fut l’un des meilleurs de sa génération. Il était un garçon qui brillait d’un talent vraiment exceptionnel. Il était aimé et adulé par les supporters du Syli. Ses dribbles chaloupés, ses crochets qui faisaient mal à l’adversaire sans oublier sa vitesse sur son flanc gauche ont émerveillé les supporters du Syli pendant de longues années. Fodé était l’un des rares de sa génération qui ne passait jamais à côté d’un match. Le stade du 28 Septembre était son jardin ou il donnait du fil à retordre à n’importe quelle défense adverse. Avec lui, un but ou une passe décisive était assuré lors de chaque match du Syli
Match de référence : Guinée-Maroc au stade du 28 Septembre. N’eût été le talent individuel de Fodé Mansaré, les supporters du Syli allaient passer une soirée cauchemardesque. Dès les premières minutes, sur une erreur de relance de Kemoko, les marocains ouvrent le score par Maroune Chamakh. Après l’ouverture du score, Fodé a pris le match en main et pendant 90 minutes, il avait de la mer à boire à la défense marocaine. Il avait fini par égaliser en passant en revue toute la défense marocaine. Il fut élu l’homme du match et son Nom a été scandé par les supporters du début à la fin de la rencontre.
Fait marquant : « En mai 2011, quelques semaines avant la fin de son contrat avec le TFC, Fodé Mansaré est victime d’une rupture du ligament antérieur du genou droit. Bien qu’il ait demandé une prolongation de contrat de la part de son club, le TFC ne prolongera pas son contrat à l’issue de la saison » ce qui d’ailleurs va provoquer la fin précipité de sa carrière.
Des éléphants de Coléah jsuqu’au TFC en passant par l’athlétique de Coleah, le Gazelec ou encore Montpelier et CP Cacereño, Fodé Mansaré a donné le meilleur de lui-même et jusqu’aà nos jours il est et reste l’un des chouchous des supporters du Syli.
Papa Camara, Titi Camara, Fodé Mansaré, ces footballeurs ont marqué positivement leur temps au sein du Syli. Ils sont devenus aujourd’hui des références pour la nouvelle génération
Le prochain Numéro sera consacré : Dian Bobo Baldé, Moralaye Soumah et Isssiaga Sylla