Covid-19 à Conakry : Y en a marre de la bêtise humaine !!!! Un coup de gueule de Sayon Dambélé

1508

Ok on est d’accord, le confinement total n’est pas envisageable chez nous, ça on l’a compris…Mais l’on ne peut quand même pas faire comme si rien ne se passait. Je suis sidéré par cette inconscience d’une bonne partie de nos concitoyens et par l’inaction de nos gouvernants face à ces interactions humaines massives à Conakry. Le couvre-feu à 21 h ne saurait être la seule mesure conséquente.

Y a t-il quelqu’un ou des voix institutionnelles pour expliquer à nos populations de respecter les mesures de distanciation en journée dans les rapports quotidiens ?

En arrivant en ville ce matin, et c’est comme ça d’ailleurs depuis le début de l’épidémie, les gens vaquent à leurs affaires sans aucune précaution ; se parlent, se frottent, s’assoient en se collant sur des bancs étroits en toute inconscience. Bref, la vie continue…

Le port du masque est devenu plus « tendance » qu’autre chose. Et là c’est du grand n’importe quoi, entre les masques de chantier, de chirurgie, en tissus, en coton…Tout y passe. On les porte et les enlève chaque minute, on les touche avec des mains moites et poussiéreuses. Certaines situations ubuesques sont dignes des sketchs des inconnus. Hier matin, j’ai vu un motard en masque qui, tranquillement, a garé sa moto avant d’aller serrer la main d’une vieille dame. Un autre mec, assis au milieu de quatre personnes, au mieux à 15 cm de son auditoire, était en train de refaire le monde avec son masque baissé. Bonjour les postillons…On marche sur la tête.

Il faut absolument marteler ces notions de sensibilisation et insister sur les gestes barrières et ce, dans toutes les langues nationales. Reconnaissons que si elles sont faites, ces campagnes sont largement insuffisantes. Or, pour l’heure, c’est l’un des seuls leviers efficaces qu’on peut actionner à moindre frais et de manière massive.

Si les populations ne les respectent pas, il faut peut-être envisager de sévir par la répression. Car si nous ne prenons pas grade, cette inconscience, ignorance ou négligence (ou les trois) risque de nous coûter très cher dans la gestion de ce virus particulièrement contagieux.

Wa salam !!!

Sayon Dambélé



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre