Menacée de mort par ses parents musulmans pour s’être convertie au christianisme, une Guinéenne appelle à l’aide.

2231

Les faits ont été révélés par nos confrères d’Afrikmag. Selon le journal, Grace Koulibaly était une ancienne musulmane guinéenne âgée de 20 ans. Elle a lancé un SOS sur sa page Facebook il y a quelques jours. Cet appel est consécutif à des menaces et persécutions dus à  sa conversion au christianisme, cet incident l’avait poussée à fuir au Nigeria.

Résidente légale permanente aux États-Unis, Grace s’est convertie au christianisme en 2016. Selon elle, ils étaient en vacances en Guinée récemment et ses parents auraient un plan caché pour la forcer à retourner à l’islam. « Grace a déclaré que sa famille lui avait confisqué son passeport international, sa carte verte, la sécurité sociale, tous les autres types de documents, son téléphone et tout l’argent dont elle disposait trois jours après son arrivée en Guinée ».

Cependant, après avoir refusé de se reconvertir à l’islam, sa famille lui a dit que soit elle fait ce qu’ils veulent ou elle se ferait tuer. Grace a révélé qu’elle se cache quelque part au Nigeria alors que la police et l’ambassade de Guinée la recherchent pour la ramener en Guinée après s’être échappée de la garde d’un clerc islamique.

En déclarant qu’elle avait décidé de fuir au Nigeria pour sa sécurité et qu’elle n’avait été enlevée par personne, Grace a également déclaré que sa famille avait déposé une plainte pour enlèvement contre un pasteur qui l’avait emmenée.

 Elle a écrit:

« Je m’appelle Saran Koulibaly, alias Grace. Je suis Guinéenne et résidente permanente aux États-Unis. Je suis une ancienne musulmane. Il y a 3 ans, aux États-Unis, je me suis convertie pour devenir chrétienne. Je ne me suis pas convertie au christianisme parce que l’on m’y a forcé. J’ai choisi de devenir chrétienne sur la base d’une révélation que j’avais du Seigneur Jésus-Christ. Quand je suis devenue chrétienne, j’en ai informé ma famille (qui est musulmane), mais cela ne leur a pas plu. Ils ont tout fait pour que je retourne à l’islam, qui incluait la maltraitance physique. J’ai dû fuir la maison et rester avec un ami pendant une semaine. Quand j’ai quitté la maison, ma famille m’a appelée et m’a dit qu’ils voulaient que je rentre à la maison. Ils étaient désolés de m’avoir traitée comme ils m’avaient traitée, ils m’ont dit qu’ils étaient prêts à m’accepter comme chrétienne, alors je suis rentrée à la maison. »

« En juillet, toute ma famille a décidé de rentrer chez elle pour des vacances en Guinée. Nous sommes donc tous venus passer des vacances en Guinée, mais c’était en fait un plan pour me forcer à retourner à l’islam. Trois jours après mon arrivée en Guinée, ma famille m’a enlevé mon passeport international, ma carte verte, la sécurité sociale, tous les autres types de documents, mon téléphone et tout l’argent que j’avais. Ils m’ont dit, ils m’ont ramené en Guinée pour me forcer à rentrer dans l’islam, ils ont dit qu’ils ne pourraient pas le faire pendant notre séjour aux États-Unis, car ils savaient qu’ils allaient être arrêtés pour m’avoir imposé leur religion. »

« En tant que chrétienne, j’ai déclaré ma position à toute la famille, je leur ai dit que je ne pouvais pas retourner à l’islam, et qu’ils ne devaient pas me forcer à croire en quelque chose auquel je ne voulais plus croire, j’ai décidé de prendre position pour Christ et rien ne me fera revenir. Ils étaient furieux, ils m’ont dit qu’il n’existait le genre qu’un musulman devienne chrétien, ils m’ont dit que c’était soit je le faisais à leur façon, soit je me faisais tuer. »

« J’ai été envoyée chez un Clerc musulman, qui m’a conseillée de revenir à l’islam, sinon il m’y forcerait. Je lui ai dit que je ne pouvais pas renoncer à Christ et je suis prête à mourir pour lui. Alors l’homme a utilisé la force, il a dit à mes parents de sortir de la pièce, il m’a poussé contre le sol, il m’a tenu la bouche et mon nez pendant si longtemps que je ne pouvais plus respirer, je mourais presque, à ce moment-là, j’ai dit au Seigneur, “si je meurs, s’il te plaît, pardonne-moi tous mes péchés et reçois mon âme dans ton royaume” Je ne pensais pas que j’allais en sortir vivante mais je ne mourrai pas avant la fin de ma mission sur terre. »

« Après, j’ai pu m’échapper. Lorsque j’ai eu accès à un téléphone, j’ai contacté mon église, Rapture Ready Endtime Ministry, et je leur ai dit que j’étais en captivité et que j’avais besoin de leur aide pour me sauver. Par la grâce de Dieu, ils m’ont aidé à m’échapper. Comme je n’avais pas de passeport pour prendre l’avion, j’ai voyagé par la voie terrestre pendant 6 jours de la Guinée au Nigeria pour des raisons de sécurité. Je suis venue au Nigeria parce que c’est là que se trouve mon église et que ma vie dans mon propre pays était en danger. Mon église ne m’a pas enlevée, mon pasteur ne m’a pas enlevée, ils m’ont seulement aidée et fournie un endroit sûr pour moi quand ma vie était en danger. »

Pourtant, en Guinée, la liberté de croire est garantie par la constitution en son article 7 qui stipule : Article 7 « il est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques ou philosophiques… » fin  de citation

Avec Afrikmag



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre