Manifestation du FNDC: J’ai eu un sentiment de fierté, d’amertume et d’espérance : Siaka BARRY.

2651

Plusieurs centaines de milliers de personnes  sont descendus hier dans les rues de Conakry pour manifester leur opposition à un changement de constitution. La manifestation a débuté au rond-point de Tannerie dans la commune de Matoto  et s’est terminée à l’esplanade du Stade du 28 Septembre. Ces opposants en file compact ont marché plusieurs kilomètres pour protester contre le troisième mandat, contre le changement constitutionnel.

Le président de Guinée Debout Siaka BARRY qui était aussi dans les rues, s’est confié à notre rédaction après la marche pacifique

Il s’est exprimé ainsi :

Plusieurs sentiments entremêlés et souvent contradictoires m’ont animé au cours de la manifestation d’Hier : fierté, amertume et espérance.

Fierté d’appartenir à un peuple qui sait avoir le sursaut devant tous les défis de l’histoire, qui sait se tenir debout malgré les vicissitudes, les tragédies et les obstacles dressés sur son chemin par les contingences historiques. J’ai senti hier que ce peuple meurtri et chiffonné était encore capable de se redresser, qu’il demeure le peuple fier du 28 septembre 58, celui du 22 novembre 70,  celui du 22 janvier 2007, celui du 28 septembre 2009…

Une profonde amertume  de voir notre nation condamnée au supplice de Sysiphe dans un perpétuel recommencement engluée dans des crises politiques répétitives et cycliques. Les mêmes défis, une fois surmontée resurgissent sur notre chemin avec plus de complexités mais avec un dénominateur commun : la souffrance et la désolation pour notre peuple. Qui aurait pensé qu’en 2019, Alpha Condé se plairait dans un rôle factice et pâle du Lansana Conté de 2001 ? Le FNDC n’est-il pas une copie des forces vives de 2009 qui, elles-mêmes étaient une réplique du FRAD (front pour l’alternance démocratique) de 2001 ? Voilà comment les mêmes politiciens continuent à faire tourner le peuple en rond, dans un éternel errements.

Espérance enfin, face à la détermination de la jeunesse guinéenne qui comprend peu à peu son rôle historique dans l’émergence d’une nation démocratique. Cette jeunesse que j’ai vue hier, dressée comme un seul homme face à l’arbitraire et à une dictature anachronique, cette jeunesse-là est un motif d’espérance.

Un seul message se lisait hier sur le visage de cette jeunesse : une nouvelle génération de guinéens reprendra bientôt le destin de cette nation en main, et jamais, plus jamais, rien ne sera comme avant !!!

A noter que la marche s’est déroulée sans incident

Une courte ambiance de la manifestation patriotique !Merci à la jeunesse du Parti Guinée Debout pour votre forte mobilisation à l'appel du FNDC !!!

Slået op af Siaka Barry i Torsdag den 24. oktober 2019


Administrateur Général