Siguiri: une femme aurait été victime d’un viol collectif dans l’enceinte même du camp militaire!

3262

La nouvelle effroyable fait le tollé partout en république de Guinée. Une dame âgée de la trentaine accuse formellement des autorités militaires de la circonscription de Siguiri, des faits d’abus d’autorité, de séquestration, d’injure, de violence et de viol. Elle s’est confiée chez nos confrères de la radio Espace FM, en affirmant avoir été victime d’un viol collectif orchestré par le commandant adjoint du camp militaire de Siguiri le Colonel Aly Touré et sa jeune sœur.

Les faits remontent à plusieurs mois mais c’est maintenant qu’elle a décidé de rompre le silence.
Jointe au téléphone, ce jeudi 24 octobre 2019, elle explique que tout est parti en début du mois de juin d’une histoire d’argent entre elle et la sœur du commandant Aly Touré. Cette dernière l’aurait proposé en lui transférant la somme de 3.700.000 GNF pour effectuer des achats de pagnes à Conakry, d’une valeur de 6.500.000 GNF. De retour sur Siguiri, Gnalén Toué refusant de s’acquitter du reste de l’argent, elle décide alors de garder les pagnes.
Un soir elle vint constater que sa maison a été défoncée, des affaires emportées. Elle ira déposer une plainte à la gendarmerie contre Gnalén Touré qu’elle soupçonne d’être à l’origine de ce fait.
Informé, le frère de Gnalen, le colonel Aly Touré, commandant du camp militaire de Siguiri s’implique pour dessaisir la gendarmerie du dossier. Automatiquement elle dit avoir été sommée de rembourser 3.700.000 GNF à Gnalén Touré, avant d’être placée en détention au camp, le 10 juin 2019.
Et c’est la nuit tombée dans les environs de 00h qu’elle va être libérée. Sur le chemin de retour, elle affirme avoir reçu un coup violent à la nuque pour l’évanouir. Au réveil toujours selon son récit, elle s’aperçoit toute nue allongée sur un lit dans l’enceinte du camp entourée par 7 militaires qui tout en lui ordonnant d’abandonner l’affaire ont abusé d’elle sexuellement. L’un d’eux laisse entendre après exécution de la salle besogne, qu’il est fier d’avoir agi pour le plaisir de son commandant et de sa jeune sœur.
Comme si cela ne suffisait pas, elle dit avoir reçu la visite de la sœur du commandant, venue lui menacer avec des vidéos sur lesquelles on la verrait en train de se faire violée par des militaires et qu’elle n’hésiterait pas de publier si jamais, elle s’acharne.
Elle affirme dans ses propos être allée directement porter plainte au tribunal. Contacté, le procureur du tribunal de Siguiri, Algassimou Diallo nous dira qu’il n’a jamais reçu de plainte, mais qu’il est bel et bien informé de l’affaire de créance existant entre cette dame et Gnalen Touré, sœur du commandant Aly Touré tout en assurant que depuis le passage de la plaignante sur les ondes, il a ordonné la brigade de recherche de Kankan d’ ouvrir une enquête sur «  ce prétendu viol ».
En nous raccrochant au téléphone, la plaignante se trouvant actuellement à Conakry, nous dira qu’elle est sur le point d’être reçu à la primature. Affaire à suivre !
De Kankan Facely Sanoh correspondant régional pour HorizonGuinee.com.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre