10. La Gambie
La Gambie est l’un des pays les plus petits d’Afrique et ses conditions climatiques empêchent le pays de diversifier ses récoltes et ainsi, de prospérer économiquement. Le prix des denrées alimentaires fluctue énormément. Environ 30 % de la population gambienne vit en dessous du seuil de pauvreté international de 1, 25 dollars (1,14 euros). L’indice de développement humain du pays est de 0,46.
9. La Guinée
La Guinée compte en 2019 environ 13 millions d’habitants. Sa croissance démographique est si importante que les statistiques prédisent que le pays aura doublé sa population au cours de 30 prochaines années jusqu’à atteindre les 27 millions d’habitants d’ici 2050. Du côté des richesses, le pays possède un grand nombre de ressources : bauxite, minerai de fer, gisements de diamants, d’or et d’uranium. Malgré cela, il existe une extrême inégalité de richesse et la Guinée est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest. L’IDH de la Guinée est de 0,459.
8. La Guinée-Bissau
Le Guinée-Bissau tient son nom de sa capitale, Bissau, ce qui permet de la différencier de la Guinée qui se trouve au sud du pays. La richesse du pays provient essentiellement de l’exploitation et de l’exportation de la noix de cajou, de l’huile de palme et des produits issus de la pêche. Un secteur qui ne permet pas au pays de se développer grandement. En plus de cela, l’instabilité diplomatique du pays fait baisser l’IDH de la Guinée-Bissau. Il est de 0,455 en 2019, ce qui fait de lui le 8e pays de ce classement.
7. Le Yémen
Une grande partie de la population du Yémen vit dans les zones rurales et tribales du pays. Le Yémen a l’un des taux de fécondité des plus élevés au monde, avec 4,45 enfants par femme. Le nombre de naissances est si important que la moitié du pays à moins de 15 ans. Le pétrole représente près de 85 % des exportations du Yémen et 75 % de son PIB. Mais leurs réserves de pétrole sont faibles comparées à celles d’autres pays de la région. L’indice de développement humain du Yémen est de 0,452.
6. L’Érythrée
Ce pays assez peu connu se trouve dans la Corne de l’Afrique. Il est bordé par Djibouti, l’Éthiopie et le Soudan. Malgré une croissance rapide depuis quelques années, l’indice de développement humain du pays atteint seulement le 0,44. Le pays dispose pourtant de nombreux atouts économiques, comme d’importants gisements de minéraux, d’or, de marbre et de granit, mais qui ne sont pas exploités. Le secteur agricole emploie environ 80 % de la population, alors qu’il ne représente que 12 % du PIB de l’Érythrée.

5. Le Mozambique
Le Mozambique est victime de la corruption au sein même de son pays. Essentiellement agricole, la moitié de la population vit dans la pauvreté et dépend des subventions agricoles. Cependant posséder des terres privées est strictement interdite, tout est donc géré par l’état et les politiques qui extorquent la population, notamment avec la présence d’une police stricte. L’IDH est de 0,437.
4. Le Liberia
Les guerres civiles ont mis à mal le Liberia, qui pourtant, connaissait une croissance économique optimiste dans les années 80. Malheureusement, même si le pays possède de nombreuses richesses naturelles, les infrastructures du pays ne permettent pas de les exploiter et de s’enrichir. L’indice de développement humain atteint 0,435.
3. Le Mali
Une grande partie de la population malienne suit un mode de vie nomade. Le taux de fécondité est très élevé et atteint les 6,4 enfants par femme. Le Mali connaît également un taux de mortalité infantile important. On compte 1 décès pour 10 naissances vivantes. Le Mali fait partie des 10 pays les plus pauvres du monde. Il est également très endetté, car il dépend très fortement des aides étrangères. L’IDH du pays est de 0,427.
2. Le Burkina Faso
La culture du coton est l’activité la plus répandue dans le pays. Malheureusement, ce secteur ne permet pas au pays de se développer économiquement. De plus, le Burkina Faso est souvent touché par des épidémies de maladies graves que les infrastructures ne peuvent soigner correctement. Victime de nombreuses attaques terroristes et d’insécurité également, le Burkina Faso est malheureusement le 2e pays le plus invivable au monde selon les Nations unies, avec un IDH de 0,423.
1. Le Sierra Leone
C’est le Sierra Leone, avec un indice de développement humain de 0,419 qui est considéré comme étant le pays le plus invivable au monde. Ce triste constat et le résultat de plusieurs facteurs : taux de chômage élevé, eau polluée, taux l’alphabétisation très bas, des problèmes de santé tels que le VIH ou le paludisme persistants et une croissance économique assez faible.
Source: First Magazine.net