CENI : Les rideaux sont tombés sur la formation des CAERLE à Kakandé (Boké)

1212

Ce sont plus 600 personnes qui ont pris part à cette formation des CAERLE (Commission administrative d’établissement et de révision des listes électorales) dans la préfecture de Boké pendant deux jours de travail.

Venus de différentes sous-préfectures de Boké, ces  participants  ont suivi avec succès quatre modules de formation qui étaient axés sur : le rôle et les responsabilités de la CENI, l’identification, la révision, et l’affichage correction.

Les formateurs ont fait un survole sur les rôles et les responsabilités de la CENI pour le premier module. Le second était axé sur d’identification des électeurs qui doit se faire sur 10 jours afin de classifier les électeurs déjà fichés dans la base de données. Le module portait sur la révision qui se situe à quatre niveaux Le 3ème module portait sur la révision, cette révision se situe à 4 niveaux :- les inscriptions – les réinscriptions – les corrections- les radiations. Durant le dernier module, les formateurs ont touché du doigt la problématique de l’affichage correction,  qui consiste à donner de la chance aux électeurs de vérifier si les informations données lors de l’enrôlement n’ont pas été modifiées.

Kadiatou  Amara Sylla l’une des formatrices, très satisfaite du déroulement, s’est confiée au micro de notre reporter. « Des sentiments de satisfaction vue le niveau des participants, surtout de l’attention qu’ils ont accordés à la formation. En dépit des 3 modules de formation il était important de faire un survol sur les rôles et responsabilités de la CENI et ses démembrements.  A cette étape du processus, il est plus que nécessaire  de rappeler les rôles qu’incombent à la CENI c’est pourquoi le module 1 portait sur les rôles et responsabilités de la CENI et ses démembrements pendant la formation des CAERLE.

 La CENI a jugé nécessaire de faire une classification des électeurs dans une catégorie donnée, et c’est là qu’on parle d’identification des électeurs, mais il est à rappeler que ça ne concerne que les électeurs qui sont déjà fichés ce qui veut dire qu’à cette étape du processus pas de possibilité de faire une nouvelle inscription » a-t-elle déclaré

A noter qu’à la fin de la formation, deux manuels par CAERLE pour parfaire leur formation sur le terrain

Depuis Kakandé Moussa Somparé pour Horizon Guinée



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre