Politique/ CENI : les CAERLE de Ratoma en formation

1406

La Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de la municipalité de Ratoma, a procédé lundi 30 septembre 2019, à Conakry, à l’ouverture d’un atelier de formation des Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE).

A cette occasion, le président intérimaire de la CECI de Ratoma, M. Hamidou Diallo, a précisé qu’actuellement dans ladite commune, ils ont 230 CAERLE pour 1150 agents qui, sont repartis en deux (2) groupes de 575. Il a fait savoir aussi que le processus électoral est une étape très importante qui, consiste à outiller les membres qui auront la charge de gérer la révision du fichier électoral.

S’agissant des difficultés rencontrées sur cette étape de formation, M. Diallo a indiqué que, les CAERLE se repartissent ainsi :

« Vous savez, une CAERLE est composée de 5 cinq membres dont le président qui est le président venant de la CECI, le vice-président vient du gouvernorat, le rapporteur vient de la mairie et les deux accesseurs viennent des deux blocs mouvance et opposition. Aujourd’hui, le problème que nous avons dans cette formation, c’est que les listes de la mairie et du gouvernorat il y a une similitude. Vous pouvez rencontrer dans la désignation une personne sur les deux listes. Et, nous avons cette difficulté fondamentalement. Nous allons saisir ces structures pour leur dire que les listes fournies qu’il y a des doublons donc, il faut qu’ils essayent d’y remédier », explique-t-il.

De son côté, l’un des formateurs de cet atelier M. Ismaël Diallo a mis le point sur les principales thématiques qui seront abordées lors de ces 4 jours de formation.

« Les thématiques se portent entre autres d’abord sur la connaissance des CAERLE, les acteurs du processus électoral et ensuite, nous parlons de l’identification qui, est une des opérations des CAERLE à travers les fiches et le formulaire d’identification en leur expliquant comment remplir cela et comment s’y prendre. Ensuite l’autre thématique c’est la révision ».



Journaliste, Correspondant à Conakry