Les attaques à main armée sont devenues récurrentes dans la commune urbaine de Kankan, dans les environs de 21h hier dimanche 29 septembre 2019, trois présumés bandits armés ont fait irruption dans une boutique de vente des produits cosmétiques au quartier Kabada 2. Ils ont tiré à bout portant sur l’un des deux jeunes qui se trouvaient dans la dite boutique avant de se sauver tous les trois sur une moto avec une forte somme d’argent.
La scène est digne d’un film hollywoodien. Dans les environs de 21h trois bandits armés cagoulés se pointent dans une boutique de la place, le propriétaire et son ami qui lui rendait visite sont mises aux arrêts, les présumés assassins demandent ensuite de l’argent et les téléphones, Oumar Doumbouya, la victime va tenter de retirer sa puce dans le téléphone c’est là qu’il a reçu une balle en pleine tête selon Youssouf Diaby propriétaire de la boutique et témoin oculaire des faits.
« Quand ils sont venus, ils ont pointé les armes sur nous et ils ont demandé des CFA, je leur ai dit que je n’avais pas de CFA, alors ils ont dit de donner l’argent, j’ai tiré le comptoir et je leur ai donné 5 millions, ils sont dit que ce n’était pas tout, l’un d’entre eux est venu avec un sac de riz qu’il a rempli de l’argent qui était dans l’autre comptoir dont je ne connais pas la somme. Ensuite ils nous ont dit de donner tous nos téléphones, Oumar les a plaidé de le laisser retirer sa puce dans le téléphone, ils n’ont pas accepté, c’est quand le téléphone était sur la table qu’Oumar a décidé de retirer sa puce et directement ils l’ont mis une balle dans la tête. En sortant de la boutique, ils m’ont dit que si je fais un pas qu’ils vont me descendre aussi, c’est ainsi ils ont pris la poudre d’escampette sur une moto » A-t-il relaté.

Aussitôt informé le chef du quartier Kabada. est venu sur les lieux pour constater le drame, Sékou Bangoura, les forces de sécurité ont mis 40 minutes avant d’intervenir.
« C’est à 21h 30 que j’ai été appelé par les citoyens m’informant qu’un jeune a été tué par balle dans mon quartier, aussitôt j’ai informé toutes les autorités, arrivé sur les lieux j’ai effectivement trouvé que le jeune avait reçu une balle dans la tête, donc nous avons attendu c’est quand les autorités sont venues nous avons transporté le corps à l’hôpital. Mais c’est après 40 minutes que certaines autorités sont venues, et puis les lampadaires qui sont sur cette routes sont éteintes aussi, c’est pourquoi personne n’a pas été identifié les présumés bandits » A-t-il dit.

Les présumés assassinats sont toujours en cavale, ce matin le préfet de Kankan et commissaire centrale de la police étaient sur les lieux du crime pour des fins d’enquête, Oumar Doumbouya la victime qui a rejoint sa dernière demeure ce matin à 10h, était âgé d’une vingtaine d’année, il laisse derrière lui deux enfants et une femme en état de famille.
A retenir que, les attaques à main armée sont devenues fréquentes dans la commune urbaine de Kankan, le plus souvent les coupables ne sont jamais arrêtés.
De KANKAN, Facely SANOH POUR HORIZONGUINEE.COM