La sortie du président de la république Alpha Condé depuis les USA, invitant ses partisans à se tenir prêts pour aller à un referendum, ne cesse d’alimenter la chronique à l’échelle nationale.
Qu’en pensent et qu’en disent les citoyens de la commune urbaine de Kankan ? A lire exclusivement la réaction de quelques-uns sur ce sujet très brûlant qui est au centre de tous les débats.
Puisqu’on le sait maintenant. Pourquoi faire semblant ? Le président de la république entend bel bien aller au référendum pour changer la constitution. Mais a-t-il pris en compte l’avis de ce citoyen lambda rencontré au centre ville de Kankan, qui nous exprime ses craintes sous couvert d’anonymat ?
« Ce référendum pour tripatouiller la constitution, à mon entendement n’augure rien de bon pour notre cher pays la Guinée. En toute franchise, faire un référendum qui sous-entend un troisième mandat c’est risqué ». A-t-il avisé.
Cependant les craintes ne sont pas partagées par tous. Ou du moins de la même façon. Selon Dr Louceny Cherif « le referendum est constitutionnel et prévu par l’actuelle constitution. A priori, on ne devrait pas avoir de problème avec ça. Les gens sont inquiets parce qu’ils pensent que derrière le referendum, il y a une idée de troisième mandat. Sinon en dehors de ça, une loi évolue comme la société. Il y a donc beaucoup de choses que ce soit maintenant ou après qu’on sera obligé de changer ». A-t-il expliqué.
Par ailleurs, pour cet autre citoyen, qui a requit l’anonymat à son tour, c’est seul le peuple qui juge d’un éventuel changement constitutionnel.
« Le référendum est déjà fait. Il se détermine par la voix du peuple. C’est le peuple qui doit en parler et qui doit en juger. Mais une personne ne peut pas demander qu’on le fasse et qu’on le fasse. Finalement c’est le peuple qui va parler ». A-t-il affirmé.
Enfin il faut signaler que les consultations en vu du changement de la constitution, instruites par le chef de l’Etat Alpha Condé à son premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, sont en cours. Des partis politiques, des organisations de la société civile, des institutions républicaines et bien d’autres structures socio-économiques comme le patronat Guinéen ont déjà défilé au palais de la colombe pour affirmer leur approbation au projet de la nouvelle constitution dont on ignore jusqu’ici le contenu intégral.
Facely Sanoh kankan pour HorizonGuinee.com