Vote pour le meilleur joueur de la saison : les pays africains qui n’ont pas voté pour Sadio et Salah

1154

Après la remise du trophée de meilleur de la saison passée, Samuel Eto’o fils très remonté disait : «En Afrique, nous ne sommes que bons à dénigrer nos propres frères», cette phrase du camerounais a un grand sens au regard du comportement de certains capitaines et sectionneurs  des pays africains.

Sadio Manè et Mohamed Salah ont réalisé une saison XXL en terminant Co-meilleurs buteurs de la première ligue et en portant leur club sur le toit de l’Europe en remportant la coupe aux grandes oreilles. Sadio Manè par ailleurs atteint la finale de la coupe d’Afrique des nations. Sadio avait donc réalisé une saison pleine en club comme en équipe nationale.

Mais fort malheureusement, ses performances n’ont pas suffi pour  être les meilleurs en Europe.

L’enfant de Bambali n’était pas parmi les lauréats de l’Edition 2019 des the best FIFA football Awards.

S’il est vrai que la plupart des amoureux du foot africain denonce un manque de considération à l’égard du football du continent et des joueurs africains, force est de constater que  les postulants ( Manè et Salah) n’ont pas aussi bénéfice de beaucoup de votes des siens

Par exemple, parmi les capitaines de sélections appelés à voter, certains n’ont pas placé le sénégalais parmi les trois choix (Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew, Charles Kaboré…)

Selon nos confrères du site seneweb, beaucoup de sélectionneurs et capitaines n’ont pas coché pour les deux africains dans la courses.

Ci-après les détails des votes :

Les rares capitaines africains qui ont voté pour Sadio Mané:

Abdoulaye Diaby (Mali), Cheikhou Kouyaté (Sénégal), Thulani Hlatshwayo (Afrique du Sud) et Dakonam Djene (Togo).

Les rares sélectionneurs africains qui ont voté pour Sadio Mané:

Yamtamadji Djimta (Tchad), Abdou Amir (Comores), Julien Mette (Djibouti), Tom Saintfiet (Gambie), Meck Mwase (Malawi), Mohamed Magassouba (Mali), Vincent Mashami (Rwanda), Aliou Cissé (Sénégal) et Claude Le Roy (Togo).

Les capitaines de sélection qui n’ont pas voté pour un Africain :

Botswana, Burkina Faso, Tchad, Congo, Eswatini, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Sierra Leone, Soudan.

Les capitaines de sélection ont préféré voter pour Salah :

Angola, Burundi, Gambie, Ouganda, Nigeria, Rwanda.

Les sélectionneurs qui n’ont pas voté pour un Africain :

Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Gabon, Guinée Bissau, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Sierra Leone, Somalie, Zambie.

Les journalistes qui n’ont pas voté pour un Africain :

Afrique du Sud, Cap Vert, Gabon, Mali, Zambie.

Les journalistes qui ont préféré voter pour Salah :

Cameroun, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Soudan.



Administrateur Général