Consultations nationales : Bah Oury plaide pour l’inscription des étudiants au niveau master

1203

Le président de l’Union pour la Démocratie et le Développement a été consulté ce mercredi par le premier ministre.
Trois sujets principaux ont été abordés lors des échanges entre Bah Oury et le premier ministre Kassory Fofana.
Le premier sujet est celui relatif à la nécéssite des Guinéens de l’étranger à avoir leur passeport biométrique dans le pays de résidence.
Sur ce problème, le premier ministre Kassory Fofana a repondu que dans les prochains mois, des Guinéens résidents dans 5 pays étrangers pourront faire leur passeport dans ces pays, a expliqué le président de l’UDD.
Le deuxième concerne les incriptions des étudiants guinéens les plus méritants au master dans les universités publiques. «Aujourd’hui, seuls ceux qui peuvent payer 15 millions Fg peuvent au master A B, alors que l’écrasante majorité des fils issus des milieux modestes même s’ils sont parmi les plus brillants, sont exclus de pouvoir faire leurs études. C’est une question de justice et d’équité, mais c’est aussi une question de la promotion de la qualité des ressources humaines dont le pays a besoin » fait savoir Bah Oury.

La nouvelle constitution a été le dernier sujet abordé lors de cette conultation. À ce niveau, Bah Oury dit qu’il réitère son opposition à une nouvelle nouvelle loi fondamentale à cause des conséquences que cela pourraient engendrer.
Par le passé dit il, « Dans l’histoire de notre pays , nous avons connu entre 2000 et 2010 ce qu’on appelle le Koudeïsme qui a consisté à changer la constitution en 2000 pour permettre au général de se maintenir au pouvoir(…)
Le CMRN (conseil militaire pour le redressement national ndlr) à sa prise du pouvoir avait justifié que les dérives du PDG étaient dûes du fait que le PDG à la longue s’est mis en des clans antagoniques, qui ont pris en ôtage le pays avec les dégâts que nous connaissons» poursuit -il.



Journaliste, Correspondant à Conakry