Comme prévue dans le calendrier communiqué par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la rentrée administrative était attendue ce lundi 23 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire nationale en vue de la rentrée scolaire le 03 Octobre 2019. A l’instar des écoles des autres préfectures, celles de Kankan ont aussi connue cette reprise administrative, enseignants et encadreurs se disent prêt à affronter cette nouvelle année scolaire, mais ils sont confrontés à beaucoup de difficultés liées à l’insécurité et le manque de tables bancs, signe correspondant régional d’HorizonGuinee.com basé dans la localité.
Très tôt ce matin, plusieurs encadreurs des écoles primaires et secondaires, publique comme privée se sont présentés dans leurs écoles respectives pour le premier jour de cette rentrée administrative scolaire. Selon Moussa Condé, directeur de l’école primaire de Korianlén 2, la rentrée administrative c’est la présence des directeurs pour recevoir les parents d’élèves mais aussi débarrasser l’école des ordures.
« Quand on parle de l’ouverture administrative, c’et la présence des directeurs dans les écoles pour recevoir les parents dans les écoles et faire l’assainissement, ici tout est nettoyé, y compris mon bureau, j’ai déjà envoyé les tables bancs chez les menuisiers pour finir d’ici le 28 septembre afin d’être prêt pour l’ouverture officielle » A-t-il dit.
Il a aussi lancé un appel à l’endroit des autorités éducatives et des personnes de bonnes volontés pour clôturer son établissement.
« Ici on n’est en total insécurité, j’en appelle à la responsabilité des autorités et des personnes de bonnes volontés. Nous ne sommes pas dans une cour, il y’a un fou qui vient tous les salir les vérandas » A-t-il dit.
A l’école primaire Korialén 1, le constat est le même, trouvé dans son bureau entrain de classer les dossiers, le directeur Djan Diallo a laissé entendre que son établissement manque d’un dispositif sécuritaire mais aussi de tables bancs.
« Je tiens à vous dire que la rentrée est effective dans mon école, nous en train de préparer les activités scolaire d’ici la rentrée officielle. Nous avons beaucoup de difficultés ici, d’abord l’insécurité et on manque aussi de tables bancs, c’est pour cela que tout ce qui viendrons ici cette année, viendrons avec leurs tables bancs » A-t-il dit.
Au Collège-Lycée Almamy Samory Touré, le proviseur N’Faly Sidibé et tout le personnel de la direction ont tenu une réunion ce matin pour faire l’état des lieux en compagnie de l’inspecteur régional de l’éducation.
« Le tout personnel de la radio était avec moi tout à l’heure, nous avons tenu une réunion, nous avons pris toutes les dispositions concernant le nettoyage de l’école, les salles sont balayées et les bancs sont nettoyés, l’emploi du temps est affiché et la répartition des classes est effective, donc toutes les dispositions sont prisent pour la rentrée officielle prévue le 03 Octobre » A-t-il dit.
Enfin il faut souligne que, plusieurs infrastructures scolaires de Kankan sont dans un état de délabrement poussé, malgré l’alerte lancé par les medias, les autorités semblent ne prêter aucune attention à la situation des écoles.