Viol sur mineurs : deux présumés auteurs présentés au public

1666

Malgré les efforts fournis par les agents de la sécurité, le viol reste toujours un phénomène fréquent dans nos sociétés. Ce jeudi ,19 septembre 2019, l’Office de Protection du Genre de l’Enfance et Mœurs (OPROGEM) a présenté à la presse deux présumés auteurs de viol dans les locaux de la DPJ à kaloum.
Dans son explication, le chef de département protection genre et enfant, commissaire Ibrahima Marifa a rappelé que leur service a été alerté par les parents des victimes les 16 et 17 septembre 2019. « Le premier cas a été conduit par les parents eux même. La victime et le présumé auteur ont été conduit à notre service et aussitôt, nous avons eu à déférer la victime à la médecine légale pour la réquisition. Après, nous avons reçu le rapport médico-légal qui affirme que la fille est victime de viol. Après les auditions, le présumé auteur n’a pas reconnu les faits qui lui ont été reprochés. La victime a 13 ans et le présumé auteur a 24 ans, le second cas, la victime a 14 ans », précise-t-il.
Parlant de la suite de la procédure, il a souligné que leur office est une instance qui constate l’infraction à la loi pénale. « Nous réunissons les preuves, nous arrêtons les auteurs et nous les déferons devant un parquet. Donc, les minutes qui font suivre, les intéressés seront présentés au parquet pour la suite de la procédure », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur général de l’OPROGEM, Dr Ousmane Fofana a lancé un appel à la population et aux responsables de familles. « L’appel que je vais lancer à la population, le problème de viol est devenu un problème de santé public en Guinée. Il faut qu’on se lève ensemble pour éradiquer ce fléau dans notre société. La population doit assister la police, enfin que nous arrivons à déloger ces bandits qui violent nos filles dans les quartiers », lance-t-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51