Les avis des populations déplacées suite au projet Souapiti sont partagés concernant les sites où ils sont recasés. Certains apprécient les lieux malgré quelques anomalies, par contre d’autres n’apprécient pas et réclament le reste de leurs biens.
Ramatoulaye Bah rencontré avec sa mère sur les lieux de recasement nous explique son problème.
« Notre maison avait 5 chambres, salon, cuisine. Mais le bâtiment qu’on a trouvé c’est 3 chambres et salon. Ils nous ont trompé . Ils n’ont même pensé à notre case qui équivaut à une chambre et salon. Ils nous ont enlevé là où on vivait paisiblement, il ne faut pas qu’ils nous serrent la vie ici, qu’ils nous remboursent nos biens. Ils nous ont dit de quitter, nous avons quitté sans problème et il ne faut pas qu’on vient trouver des problèmes ici >>, indique cette nouvelle locataire de Kondon Bouf.
Contrairement à Ramatoulaye, Souleimane Barry est content de ces maisons, mais il a signalé quelques anomalies.
<< les maisons sont bien faites .Le problème que j’ai constaté ici est que l’intérieur de certains bâtiments coule. Il n’y a qu’un seul forage pour tout le site. Il n’y a pas aussi de cuisines nos femmes préparent sous la pluie. Nous aimons bien les lieux et nous demandons au projet de résoudre les problèmes que je viens de citer si haut >>, explique Souleimane Barry.
Pour ceux qu’on a trouvé sur les lieux c’est à dire les autochtones de Kondon Bouf l’arrivée de ces gens là est une bonne chose pour eux.
<< Nous sommes très content de ces nouveaux voisins, leur arrivée nous édifiera beaucoup. Ce que je veux dire aux autorités c’est de régler les anomalies pour soulager nos nouveaux amis>>, s’est réjouit Kaou Sadiouma Kaïlondji.
Au moment où nous quittions les lieux la réticence était peu, mais les plaintes étaient nombreuses.
Affaire à suivre !