Mauvaise nouvelle pour les bâtisseurs. Le prix du ciment, principale matière de construction a pris son envol dans tous les points de vente de la commune urbaine de Kankan. Le sac qui était précédemment vendu de 65 à 67.000 FGN s’achète de nos jours jusqu’à 90.000 GNF en fonction de la qualité.
A en croire les explications recueillies sur le terrain, c’est la cherté des frais de transport conséquence du mauvais état des routes en cette saison des pluies qui est à l’origine de cette brusque augmentation.
Pour une flambée ça en n’est vraiment une, de nos jours à Kankan, le prix du ciment sur l’ensemble des marchés a littérairement changé.
En effet, si les acheteurs en fonction des différentes qualités qui leur sont offerte pourrait s’octroyer auparavant le sac de seulement à 65 à 67.000 FGN, aujourd’hui la donne est automatiquement transformée, le ciment Diamon par exemple qui est plus utilisé par des nombreux constructeurs certainement à cause de la faiblesse de son prix par rapport aux autres coûte actuellement 77 et 85.000 fg. Quant à l’autre type appelé communément ciment de guinée s’achète présentement 85 à 90.000 fg. .
Les raisons de ces augmentations brusques sur le prix du ciment, c’est une information que la quasi-totalité des commerçants n’ont pas voulu nous livrer pour la simple raison qu’il se méfie des médias. Alors c’est en nous faisant passer pour les simples clients scandalisés par ce nouveau prix de paquet du ciment que l’un d’entre eux dans les explications fournira que, les prix ont été augmentés dans toutes les usines de Conakry et l’état des routes pour les gros camions aussi est à la base.
Quant à Mohamed Konaté, vendeur du ciment au quartier Sogbè situé sur la route principale Kankan-Conakry se dit prêt à répondre à nos demandes.
« Cette hausse du prix de ciment ce n’est pas de notre faute tout vient de Conakry. Et actuellement la route est très mauvaise sans oublier l’augmentation du prix de carburant dans notre pays ça a joué dans cette affaire. » A-t-il déclaré.
Enfin il faut retenir que, certains vendeurs de ciment dans la commune urbaine de Kankan, refoule catégoriquement les médias pour des raisons qu’on ignore.
Facely SANOH, CORRESPONDANT REGIONAL D’HorizonGuinée.com à KANKAN.