Le débat sur le changement de constitution fait la une de l’actualité en Guinée. Dans une conférence de presse organisée par le leader du PADES à Karifamoriah situé a 7 km de la ville de Kankan, plusieurs thématiques liées à la situation sociopolitique ont été abordées.

Dr Ousmane Kaba le président du PADES, s’est montré ferme à toute modification de la constitution visant à maintenir l’actuel président Alpha Condé au pouvoir après son deuxième et dernier mandant.
« En ce qui concerne le sujet de la nouvelle constitution ma réponse est celle-là, la modification de la constitution est tout à fait légale, personne ne peut empêcher ce droit donc, tout gouvernement à le plein droit de modifier la constitution. Mais on ne veut pas ce changement à cause de deux choses, en prélude le temps est petit et me référant de l’article 27 de la constitution qui est très clair et qui dit que le mandat du président de la république est de 5 ans et renouvelable qu’une seule fois. Donc Seulement 2 mandats. C’est raison pour laquelle nous ne voulons pas la modification de la constitution » A-t-il déclaré.
Poursuivant son intervention, il souligne que le gouvernent guinéens n’a rien planté dans le pays comme progrès infrastructurel routier.
« Pour le progrès routier, ce gouvernement n’a rien réalisé par ce que, jusqu’à nos jours ils n’ont pas pu effectuer au moins 100 km entre certaines préfectures du pays et c’est très dommage pour la population. » A-t-il martelé. Pour terminer, il lance ce cri de cœur à l’endroit du Chef de l’État et son gouvernement afin d’améliorer la disette électrique.
« Donc pour achever mes allocutions, Alpha condé et son gouvernement doivent s’appliquer sur le plan énergétique, la population souffre énormément. Ça fait plusieurs années maintenant qu’il est à la tête de ce pays il ne parvient pas à résoudre le problème des guinéens. Avec des milliards dépensés dans ce domaine le pays n’arrive toujours pas avoir le courant donc Alpha Condé doit partir en 2020 sans condition » A-t-il conclu.
Enfin il faut rappeler que, le leader du PADEAS compte faire faire quelques jours à Kankan afin de sensibiliser la population sur les dangers du changement de la constitution.
Facely SANOH, correspondant régional d’HorizonGuinee.com à Kankan.