« Halte au racisme…. Justice pour Mamoudou ».
A Rouen en Seine Maritime, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées cet après pour rendre hommage à Mamoudou Barry enseignant chercheur guinéen qui a été victime de crime raciste le week-end dernier.

Venus de partout, de Paris, de Lille, de Belgique, bref de toutes les grandes villes de l’Europe, des milliers de personnes ont participé ce Vendredi à une grande marche pacifique. Le but était de rendre hommage à Mamadou Barry lâchement battu à mort il y a quelques jours.
Le cortège est parti de la faculté de droit de l’université de Rouen jusqu’au palais de justice. Le choix de ce trajet n’était pas anodin en ce sens que le point de départ, est le lieu où Mamoudou Barry a fait sa formation universitaire et post-universitaire. Et le point d’arrivé n’était autre que l’endroit où justice doit être rendue à Mamoudou.
Très effondrée, l’épouse du défunt entourée de ses proches, les autorités consulaires et l’avocat de la famille étaient à la tête de cette marche pacifique.
Durant toute la marche, on entendait des slogans : « Halte au racisme…. Justice pour Mamoudou ». Au lieu de rassemblement devant la faculté de droit, l’on a d’abord assisté aux prises de parole. Tour à tour, la directrice de thèse de Mamadou Barry, le représentant et l’avocat de la famille ont tous condamné ce crime odieux avant de réclamer la justice pour Mamoudou, tout en mettant l’accent sur les qualités pacifistes de Mamoudou Barry.

Pour l’avocat de la famille maitre Jonas Haddad, il faut que justice soit rendue à Mamoudou Barry. Il s’est exprimé à notre micro en ces mots : « Au fait on veut que cette marche soit à l’image de Mamoudou qui était un homme pacifiste. Mais ce n’est pas une raison qu’il n’y ait pas la justice. La justice, il faut qu’elle passe. On dit clairement qu’en 2019, on ne doit pas mourir à cause de la couleur de sa peau » a-t-il déclaré
Présente aussi sur les lieux de la marche, la porte-parole du mouvement Amoulanfé Souadou Madjou Barry, s’est confiée à notre rédaction.

« Nous sommes ici à Rouen pour rendre un hommage à Mamoudou Barry, notre compatriote, un intellectuel, un brillant, qui a été tué à la fleur de l’âge par la bêtise humaine. Aujourd’hui, nous sommes là non seulement pour rendre hommage, mais aussi nous indigner, condamner et surtout réclamer la justice pour notre compatriote. Il faut la justice pour ne pas qu’il soit mort pour ne rien. Surtout celui qui est responsable de ça, paie au plus fort » a-t-elle conclu

Il faut signaler que lors de cette marche, plusieurs personnalités de l’université, mais aussi des politiques de la Seine Maritime et une forte délégation consulaire conduite par monsieur Kabélé étaient présentes sur le terrain.
A noter que plusieurs autres marches sont prévues ce weekend dans plusieurs villes : Paris, Lille, Bordeaux, ou encore Lyon.
Paix à l’âme de docteur Mamoudou Barry