Ce dimanche 16 juin, a été la date officielle du lancement du « mouvement Amoulanfé » qui a lieu à la maison des associations et des ONG à yimbaya. L’objectif principal de ce mouvement, est la sauvegarde de nos acquis démocratiques et la promotion de la bonne gouvernance.

La cérémonie a connu une forte mobilisation de la jeunesse, des partis politiques, des artistes, mais aussi des activistes de la société civile.
À cette occasion, le coordinateur dudit mouvement a lors de son discours de bienvenue détaillé les ambitions de ce mouvement de veille citoyenne, tout en précisant le caractère apolitique et républicain dudit mouvement: << Nous ne sommes pas un parti politique, et nous ne sommes affiliés à aucun d’eux, mais nous acceptons volontiers la synergie circonstancielle de lutter contre le troisième mandat avec l’opposition politique…. Sur le terrain, nous allons procéder à des actions de sensibilisation à la citoyenneté, aux dénonciations des mauvaises pratiques et des comportements anti-démocratiques >>, a laissé entendre Malone Souaré.

Présent à cette cérémonie, le président de l’UFDG renouveau monsieur Bah Ourry reste optimiste << Ce combat sera gagné, parce que la majorité de la population soutient. C’est pourquoi le président Alpha Condé doit organiser une meilleure alternance pour garantir la démocratie en Guinée >>.
Pour le maire adjoint de Matam et secrétaire de la jeunesse de l’Union des Forces Républicaines, ce combat est générationnel << il y’a un groupe de personnes qui n’ont pas honte ni peur, ils sont là pour tromper le président, mais s’il ne fait pas attention, il finira comme Robert Mougabé ou Blaise Compaoré>>, a souligné Badra Koné.

Pendant que le dernier discours se déroulait dans la tranquillité, les forces de l’ordre ont rendu visite à la maison des associations. Elles ont procédé à des interpellations, sans oublier des tirs de gaz lacrymogènes qui ont provoqué un blessé grave. Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore l’identité des interpellés.

Toutefois, il a fallu l’intervention du jeune maire Badra koné qui a entamé un dialogue avec les forces de l’ordre en tentant de leur raisonner.
Cette intervention des forces de l’ordre, prouve à suffisance que le camp présidentiel n’est pas prêt à accepter le débat contradictoire, et tente d’étouffer toutes les tentatives vivant à barrer la route aux promoteurs du troisième mandat. Après cette intervention, l’on peut se poser plusieurs questions :
Les forces de l’ordre parviendront-ils à étouffer toute manifestation contre le troisième mandat ? Rien n’est moins sûr en ce sens que les gens sont déterminés à aller jusqu’au bout pour empêcher le « coup d’état constitutionnel »
Cecile Traoré et Saïdou Daillo pour horizon Guinée