Une coalition dénommée « sauvons la Guinée » a vu le jour ce vendredi 10 Mai 2019 à Conakry. Elle se fixe pour objectif principal d’accroître la participation citoyenne en particulier les jeunes, et d’encourager le dialogue entre les citoyens et les acteurs tant sociaux que politique pour améliorer la gouvernance.
Selon le coordinateur, Alpha Idy Baldé la “coalition sauvons la Guinée” compte atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée en utilisant autres moyens légaux conformes à la Constitution ainsi qu’aux lois de la République : il s’agit de faire des marches pacifiques et sit-in, ateliers d’échanges et formation sur des thèmes variés ( participation citoyenne, leadership service communautaire, élections ); organiser des événements encourageant les jeunes à s’engager ; faire des publications d’articles, d’analyses et de sondage ;
« Nous saluons et encourageons tous ceux qui comme nous tous se battent sans relâche pour s’opposer à la violation de quelque nature que ça soit de la constitution et des lois de la République. Parce qu’il ne saurait exister de la nation sans respect des lois.» ajoute le coordinateur.