Ce samedi, se déroulait la dernière journée des phases de poule sur plusieurs stades du continent. A Conakry, le Horoya affrontait les sud-africains d’Orlondo Pirates au stade du 28 Septembre. Ce match était une petite finale dans cette poule dans la mesure où le gagnant décrochait son ticket pour le tour suivant.
Classé deuxième avant le coup d’envoi, les poulains de Patrice Neveu, devrait obtenir un résultat positif pour assurer leur qualification. Les rouges et blanc de Matam ont fait le job de la plus belle des manières en battant les Sud-Africains par un score de deux buts à un (2-1).
Très tendus au coup d’envoi, les guinéens ont longtemps buté sur une bonne organisation sud-africaine. Dès l’entame du match l’équipe entrainée par SREDOVIC tenait à faire un résultat positif. Mais très déterminé à rééditer l’exploit de l’an passé, le Horoya a mis les ingrédients pour obtenir la victoire leur permettant d’être parmi les 8 meilleures équipes du continent.
Malgré des velléités offensives, les deux équipes rentreront aux vestiaires sur le score nul et vierge de zéro but partout. Dès la reprise, les guinéens appuieront sur l’accélérateur pour ouvrir le score à la 56eme minute par Abdoulaye Paye Camara et Haba Boniface doublera la mise à la 72eme minute, mettant fin aux espoirs Sud-Africains, qui parviendront quand même à réduire le score pendant les arrêts de jeux par Shonga J.
Avec ce résultat de (2-1), le Horora totalise 10 points en 6 matchs joués pour trois victoires, un nul et deux défaites et se classe deuxième derrière les tunisiens de l’Esperance qui ont terminé avec 14 points. Ce qui leur permet de se qualifier pour les quarts de finale
A noter que C’est nouvelle performance du champion de Guinée, signifie en quelque sorte le grand retour du football guinéen sur le continent. Le chemin est encore long pour être sur la plus haute marche du podium, mais cette qualification est déjà une grande victoire pour le football guinéen.