La Guinée, premier pays africain parmi les demandeurs d’Asile en France en 2018

3532


Le droit d’asile est le fait que,  « les sociétés ont reconnu un droit à chaque être humain de trouver refuge face à des menaces et des persécutions ». Ainsi, la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule en son article 14 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. » La Convention de Genève de 1951 a donné à cette protection une traduction en droit international public. Depuis cette date, toute personne se trouvant dans une pareille  situation, a le droit de demander asile dans un pays.

De nos jours, le nombre de  personnes en quête du statut de réfugiés à travers le monde grandit de plus en plus.  La France n’échappe pas à cette règle. Mais en France, Selon l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), en 2018, 122 743 personnes ont rempli un dossier de demande d’asile, un nombre en hausse de 21,8 % par rapport à 2017, et  quatre demandeurs d’asile sur dix (41 %) sont Africains.

« Au sein de cette tendance globalement haussière, sept des douze premiers pays d’origine sont africains. En tête du continent, la Guinée qui figure désormais à la quatrième place, derrière l’Afghanistan, l’Albanie et la Géorgie. En 2018, 6 621 jeunes Guinéens ont recherché la protection de la France, contre 3 952 en 2017, soit une augmentation de 61 % en un an. Les Guinéens représentent d’ailleurs, à eux seuls, plus de 5 % de l’ensemble des demandeurs d’asile sur l’année.

 Après la Guinée, vient le pays Dramane Ouattara la Côte d’Ivoire, cinquième pays du classement et deuxième pays africain le plus représenté avec 5 256 demandes. Lui aussi connaît une augmentation importante (de 45 %) par rapport à 2017. « Pour ces pays, les demandes reposent dorénavant moins sur des motifs politiques que sociétaux ou familiaux », rappelle Sophie Pegliasco, qui liste volontiers « mariage forcé, risque d’excision, orientation sexuelle, conflits fonciers et enjeux autour de l’héritage » comme motifs invoqués. Cette demande sociétale est devenue un vrai phénomène au fil de ces dernières années.

Pour les demandes maliennes et nigérianes, qui viennent compléter la liste des pays d’Afrique de l’Ouest, les situations politiques et sécuritaires sont cette fois le motif de la requête. Même si le contenu des dossiers diffère, ces quatre pays africains les plus demandeurs illustrent combien l’Afrique de l’Ouest est devenue l’épicentre de la demande de ce continent, voire même de la demande globale en France ».

Ces faits illustrent en quelque sorte la mauvaise gouvernance instaurée par les différents dirigeants dans ces pays respectifs. Pour la plupart des demandeurs contactés, le motif principal est la recherche d’une vie meilleure par rapport à celle offerte dans leurs pays d’origines. Pour ces jeunes, leurs pays n’offrent aucune garantie pour leurs avenirs. Cette situation de misère leur pousse à prendre le chemin de l’Asile et cela au risque de leurs vies.

Source le Monde



Administrateur Général