Il y a des guinéens qui se battent à travers le monde pour faire la fierté de leur pays. Il y a aussi des guinéens qui partent de rien pour arriver au sommet de la pyramide, mais il y a surtout, des femmes qui de par leur abnégation, leur courage et leur détermination, deviennent des références ou modèles pour d’autres femmes. Joujou kaloga étudiante, maquilleuse et modèle photo est dans cette catégorie. Âgée de 24 ans, venue très jeune en France à l’âge de 12 ans, cette jeune dame avec un parcours atypique, est en train de construire petit à petit un « empire ». Avec un métier moins médiatisé en Guinée mais de plus en plus important dans le monde actuel « le maquillage », Joujou est entrain de tirer son épingle du jeu grâce à son courage et sa persévérance.
Actuellement en Licence 3 Anglais à l’université de Sorbonne, Joujou a obtenu son brevet avec mention très bien et une bourse de mérite au collège Jean Perrin de kremlin Bicêtre. Trois ans plus tard, elle décrocha son baccalauréat à l’âge de 17 ans en ES au lycée Evariste Gallois de Sartrouville dans le 78. Animée par le désir de devenir médecin depuis son jeune âge, Après une année sabbatique, Joujou entama sa formation universitaire en prépa, puis en première année de médecine avant de changer d’option et de s’orienter en Anglais (Linguistique et phonologie). En plus de ses obligations universitaires, cette brillante et courageuse dame a su mettre en place un business et parvient à s’organiser parfaitement pour atteindre ses deux objectifs : « Celui d’avoir un diplôme dans une université cotée et de valoriser sa passion (maquillage) en créant dans le futur un institut de beauté ».

Pour elle, le maquillage est avant une passion qui durant des années est devenu aujourd’hui son métier. Pour Joujou kaloga, le maquillage est devenu un moyen pour beaucoup de personnes en général et les femmes en particulier de prendre leur vie en main. Autrement dit, c’est un acte qui définit le rapport que l’on entretient avec les autres et avec soi-même. En quelque sorte, il permet de nous faire accepter, de mettre en valeur notre image. Bref, il fait ressortir la beauté intérieure, donc il met en relief l’importance de l’apparence physique pour notre relation avec notre entourage et notre bien-être.
Par ailleurs Joujou est parvenue à mettre en place ce busines grâce aux petits boulots qu’elle essaie de glaner çà et là dans la capitale française à savoir : (le babysitting, soutient scolaire ou encore l’enseignement de l’anglais au primaire). Sa grande ambition est d’ouvrir dans un avenir proche son institut de beauté en France ou en Guinée.
Ce parcours atypique et cette détermination à se hisser au sommet de la pyramide ont poussé le site Horizon Guinée à choisir cette belle âme comme la guinéenne de la semaine
Après le sociologue sayon Dembélé, la modèle Toubine Camara, l’ambitieux Moussa Bérété, le styliste Diaby Bazin et le talentueux Erickorka Bah, Oumou Kaloga dite Joujou est notre 6eme personnalité de la semaine. Le site Horizon Guinée l’a rencontré pour un entretien à son siège parisien en île de France à Saint-Denis dans le 93.

Horizon Guinée : Bonjour Madame joujou et bienvenue dans notre studio pour cet entretien à bâtons rompus
Joujou : Bonjour monsieur, je suis impatiente de répondre à vos questions
Horizon Guinée : avant d’entamer le vif du sujet, pouvez-vous vous présenter à nos milliers de lecteurs ?
Joujou : Je suis Oumou kaloga, j’ai 24 ans, mais plus connue sous le nom de Joujou Kaloga, je suis actuellement étudiante en Licence3 En Anglais à l’université de Paris Sorbonne. A côté de ça, je suis modèle photo depuis 2012 et maquillage professionnelle depuis un an et demi, et je donne des cours d’anglais aux enfants. J’apporte aussi mon soutien à plusieurs évènements de la diaspora guinéenne. Par exemple lors du dernier évènement Conakry sur seine, j’ai été nommée égérie par Erickorka.
Horizon Guinée : Avant d’aborder les principales questions, vous venez de dire que vous faites une licence 3 en Anglais, cela suppose que vous avez une certaine maitrise de la langue, sur ce, je vous invite à nous parler de vos perspectives ou ambitions en Anglais
Before addressing the main issues, you just said that you do a license in English 3, it assumes that you have some mastery of the language, on this, I invite you to tell us about your prospects or ambitions in English
Joujou: Oh I thinks you just want to know if I actually speak English. Well I would say that there is no link between my passion and my study. Because I can only be a translator, interpreter, journalist or an English teacher. But right now if I have to combine the two domains, I would say makeup artist for celebrities in an English speaking country.
My ambition is to enlarge my skills so that I can extend my target. Maybe I will be able to propose new services to famous people, and open a beauty institute in my hometown Conakry in Guinea. I want to improve the services I propose and take it to the next level
Horizon Guinée: maintenant parlons de votre travail en dehors de vos études, le maquillage. C’est quoi le maquillage, qu’est-ce que cela représente pour vous et comment êtes-vous devenue maquilleuse professionnelle?
Joujou : Alors le maquillage pour moi est une passion, il faut savoir que c’est une chose, en fait qu’on ne peut pas faire si on n’aime pas. En tous cas à mon avis, parce qu’il y a le contact avec les gens, et il faut toujours avoir le sang-froid, parce qu’on peut tomber sur des clients pas possible. Donc il faut vraiment avoir l’amour du travail, en fait, il faut avoir l’amour de son prochain. En ce qui concerne la définition, Je n’ai vraiment pas de définition, mais si je dois donner une, le maquillage pour moi, permet de faire ressortir une beauté intérieure, une beauté cachée. Donc, ça permet à certaines personnes de retrouver la confiance en elles. En fait, on ne peut pas dire que quand on est pas maquillée, on n’est pas belle, c’est pas ce que je veux dire. Je dirai que c’est un plus, même s’il y a certaines personnes qui sont plus belles naturellement sans le maquillage.
Donc J’ai commencé petit à petit avec les moyens du bord à faire ce travail avec mes proches, et de bouche à oreille, les gens ont commencé à apprécier mon travail et à m’appeler pour les maquiller. Donc c’est parti de rien et voilà ou j’en suis aujourd’hui.

Horizon Guinée : Pouvez me dire la catégorie de clientèle avec laquelle vous travaillez souvent : les femmes, les hommes, les artistes?
Joujou : En faut je travaille avec des femmes, généralement des peaux noires. Mais parfois, j’ai aussi des clientes peaux claires ou blanches, et j’arrive à travailler avec. Mais actuellement, je travaille beaucoup plus avec des femmes aux peaux noires, bref des africaines. Du coup je me fais souvent déplacer à travers la France et l’Europe pour aller maquiller des personnes. Par exemple y a pas longtemps au mois de septembre passé, j’ai été en Italie lors du concert de Cheka pour maquiller les femmes.
Hoziron Guinée : selon vous le maquillage est-il important pour une femme ?
Joujou : waou difficile, mais bon je dirai oui et non. Oui parce que ça permet aux clientes de se sentir belles, désirées et surtout avec le développement des réseaux sociaux, tout le monde veut se montrer et paraitre joli. De l’autre sens, je vais pas dire que c’est trop trop important, parce qu’une femme peut avoir pleins d’autres atouts sans le maquillage. Mais c’est une passion déjà le fait de se maquiller. Par exemple Je suis une maquilleuse, mais je me maquille rarement. Par contre, ça me fait plaisir de le faire pour les autres. Surtout après le travail, quand elles se regardent dans le miroir et apprécient en disant waou, l’effet que cela fait, c’est une sensation unique pour moi.
Horizon Guinée : Quelle est votre ambition par rapport à ce métier ?
Joujou : le maquillage a pris de l’ampleur aujourd’hui dans ma vie. Au début je me maquillais tout le temps et je maquillais aussi mes proches. Du coup soudainement, j’ai eu l’envie de développer un peu plus le maquillage. C’est pourquoi d’ailleurs j’envisage de faire une formation dans ce sens après ma licence. Une formation qui inclut tous les aspects du maquillage : le maquillage cinéma, le théâtre le maquillage des effets spéciaux. Et inchala d’ouvrir mon institut de beauté et surtout former des gens.
Horizon Guinée : quelle différence faites-vous entre le maquillage qui se fait dans les salons de coiffures (en guinée ou Europe) et le vôtre ?
Joujou : Au fait pour l’instant il n y a pas tellement de différence vu que nous faisons tous du maquillage beauté, la seule déréférence est que moi, quand je maquille, j’essaie toujours de trouver l’harmonie, au fait le bon teint. Par exemple je ne peux pas maquiller et avoir après un décalage entre le corps de la personne, le teint, la coiffure et les habits qu’elle porte. Parfois je tombe sur des clientes qui me donnent des directives, mais je leur dis non, et j’essaie d’analyser pour trouver le bon équilibre. Si non après les photos que les gens vont voir, il y aura toujours mon nom. Donc ce qui me différencie, est le fait que je sois vraiment assez maniaque et perfectionniste dans mon travail. Même si tout le monde me dit c’est bien, j’essaie de toujours faire un plus il y a aussi le fait que j’ai intégré des chignons depuis quelques mois dans le maquillage pour les femmes mariées. Et j’inspire beaucoup des documentaires.
Horizon Guinée : nous arrivons pratiquement à la fin de cet entretien, quel est votre dernier mot ?
Joujou : d’abord je vous remercie pour cet entretien, vous êtes le premier site à m’accorder un entretien pour me donner une visibilité. Pour cela, je ne cesserai jamais de vous remercier, vous et toute l’équité de votre site Horizon Guinée.
Je profite aussi de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début. Et en fin je remercie aussi un très bon ami Fabrice HEFGE, il est à l’origine de toutes mes photos, il est plus qu’un photographe, il m’aide actuellement à la mise place de ma chaîne YouTube.

Mes contacts sur les réseaux sociaux :
SNAP: joujou 224;
INSTA: On fleek WITH Joujou,
Facebook: On fleek With Joujou