Tenue hier vendredi une rencontre entre le ministre de la justice garde des sceaux et les cadres de son ministère élargi aux auxiliaires de justice. Cette rencontre a permis aux différents acteurs présents de faire un bilan pour l’année 2018 et surtout dresser les perspectives pour la nouvelle année.
《Mon serpent de mer, c’est la lutte contre l’impunité c’est à dire que je vais encore accélérer cette lutte contre l’impunité par le renforcement de la chaîne pénale en donnant plus de vigueur au traitement des dossiers criminels. J’ai réussi à convaincre monsieur le premier ministre qui va nous aider au près du ministère des finances pour qu’on puisse entamer concomitamment dans toutes les grandes villes de Guinée où il y’a des tribunaux de première instance les audiences dits criminels c’est à dire les citoyens guinéens qui utilisent la criminalité pour arriver à leur fin contre les paisibles populations. Je vais faire bientôt une tournée en Haute Guinée et plus tard en Guinée forestière où je vais accélérer ce discours.》explique Me sacko avant de rajouter:
《Les magistrats ne sont pas au-dessus de la loi. Un magistrat qui faut-il qu’il s’explique devant le conseil supérieur. La loi me donne la possibilité de suspendre un magistrat quand il y’a urgence et ensuite il appartient au conseil supérieur de la magistrature de prendre les sanctions appropriées en fonction de l’infraction commise.》s’agissant du procès du 28 septembre, le garde des sceaux rassure les populations qu’il aura bel et bien lieu sans pour autant donner de date précise.