Jeunesse et migration irrégulière ont fait l’objet d’une rencontre entre jeunes ce mercredi 5 décembre 2018 à Conakry. C’est une initiative de la structure Blueweekguinee.
Cette rencontre est appelée Forum J- Modèles qui vise à maintenir au tour d’un idéal.
<< au-delà d'une plate-forme de célébration de la jeunesse guinéenne elle est aussi une plate-forme citoyenne comme nous avons la capacité de mobiliser les jeunes entrepreurs nous voulons profiter de cet espace pour passer un message à l'endroit des jeunes leur dire qu'on peut réussir en Guinée. Vous savez que notre pays est l'un des grands candidats à la migration irreguliere. Nous voyons nos frères qui perissent dans le désert et dans les oceans. Cette situation nous interpelle tous. Les hommes se sont toujours déplacés mais il faut se déplacer dans la manière régulière>>, a déploré le coordinateur de la plate-forme blueweekguinee, Moussa Draba.
Présent à cette rencontre le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes a annoncé quelques projets envisagés à l’intention des jeunes.
<< Nous sommes en collaboration avec les partenaires notamment l'OIM pour amener les jeunes à l'autopromotion. Avec l'UNPA nous allons accompagner une dizaine de groupes de jeunes et des femmes à l'entrepreneuriat, à l'autopromotion. Les financements de ces projets sont déjà obtenus. Nous allons aménager les différentes plages de Conakry d'une part et d'autre part créer des espaces jeunes et les mettre à la disposition des jeunes>>, a indiqué Mouctar Diallo.