Commune de Matam : Deux jeunes, Deux parcours différents pour un même destin. Acte II

1920

La commune de Matam a procédé à l’installation de ses exécutifs communaux le vendredi passé.  Cette installation permet de rétablir la confiance du peuple dans son administration au niveau local et dans ses représentants, l’objectif de  cette installation est aussi de redonner à l’usage du droit électoral local à la fois sa valeur symbolique d’indépendance et de souveraineté des citoyens, mais aussi son rôle dans l’instauration d’une véritable démocratie dans la conduite des affaires locales. Bref, elle permet d’assurer l’enracinement, la consolidation ou le fonctionnement de la démocratie par le bas. Cette installation des exécutifs communaux  a attiré l’attention du site Guinée Direct Infos, en ce sens que les deux premiers vices maires sont des jeunes. Deux jeunes, deux parcours différents pour un même destin.

Qui sont-ils ? Ismaël CONDE et Badra Aliou Cheickna KONE

ACTE II

Badra Aliou Cheickna KONE est  né il y a de cela 38 ans à Matam. Après avoir fréquenté l’école primaire de Matam et le college 1 Bonfi, il obtient son baccalauréat au lycée Cheickh Anta Diop de Bamako en 2001.

Le bac en poche, il opte pour le show-biz, le début d’un nouveau challenge. Il crée Multi Vibes Production, et devient premier guinéen exportateur de la musique urbaine sur le continent africain. Il fera de très belles affiches dans son parcours… Entre autres Fac Alliance, Deeg J Force 3. Il organise la sortie du premier album de Takana Zion en Guinée, il devient  manager pour la Guinée de Tiken jah fakoly  pendant 4 ans. Il fait aussi tourner  la diva Sayon Camara, et le groupe Yelen du Burkina. En 2003 Badra reprend sa formation à Ispric Bamako, d’où il sort avec un D.E.S.S en communication. En 2009 il revient en Guinée et créé une entreprise avec un ami malien  » 2M Guinée  » il est directeur général et associé, un an après il rejoint le Bogolan image entreprise avec laquelle il décroche la stratégie de communication du candidat Papa Koly Kourouma pour l’élection présidentielle de 2010.

En 2011, il devient représentant de Cossanex France, l’une des plus grande entreprise dans le domaine de l’électricité de moyenne et de basse tension en France.

En 2013 Badra KONE repars au Mali, où il ouvre l’entreprise de publicité, communication et événementiel « Bonus Publicité » avec un malien. Société qui vit bien et est l’une des meilleures dans son domaine.

Comme on le dit souvent la valeur n’attend point le nombre d’année, en 2018  Badra prend son destin en main et décide de se porter candidat pour participer au développement local de sa commune. Pour lui c’était la meilleure  façon de retourner l’ascenseur à cette ville qui l’a vit naître et grandir. Après avoir effectué une campagne extraordinaire sous une bannière indépendante, « l’enfant de Matam » comme le surnomme ses amis, obtient 4 sièges devant les « grands partis traditionnels ».

Le vendredi dernier, lors de l’installation des exécutifs communaux,  Badra jeune maire Koné est élu deuxième vice maire de la commune de Matam.  L’aboutissement d’un projet de longue haleine.

A la sortie de la mairie, notre rédaction lui a tendu son micro.

Guinée Direct Infos : quels sont les sentiments qui vous animent après cette élections ?

Badra Koné : « J’ai un Sentiment de satisfaction et de fierté, il faut savoir que c’est la victoire d’un groupe de jeune. Un groupe de jeune qui a donné un signal fort aux citoyens guinéens. Que  tout est possible, et que l’audace est parfois le chemin du succès. LBK  » La Liste Badra KONE  » restera un exemple désormais dans les annales de l’histoire de notre commune. Voilà pourquoi ma satisfaction. Mais nous sommes conscients aussi du défi qui nous attend, c’est pourquoi, nous attendons avec impatience la passation et après cela INCHALLAH nous nous attaquerons aux  priorités. Pour terminer, je remercie mes parents et surtout les milliers de Matamkas qui ont placé leur confiance en nous, nous ferons tout pour ne pas les décevoir ».

A travers ces deux élections de premier et deuxième vice maire, Isamel Condé et Badra Koné ont brisé le plafond de verre qui couvrait depuis très longtemps le paysage politique guinéen. Les dés sont lancés.

Seront-ils à la hauteur de l’espoir placé en eux ? Nous le saurons dans un avenir proche.

 

 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre