Personnalité de la semaine : Sayon Dambélé Sociologue et consultant en politiques sociales et Sanitaires, une fierté pour la Guinée

2518

Dans cette rubrique dénommée personnalité de la semaine, le site Guinée Direct Infos tente d’encourager la méritocratie en choisissant le ou la guinéen(ne) qui, de par ses talents apporte ou peut apporter un plus au développement de notre pays. Autrement dit, il s’agit de visibiliser les actions des hommes et femmes qui font la fierté du Pays à travers le monde. Cette semaine, sur la base de nos critères, notre choix est tombé sur Sayon Dambélé.

Qui est Sayon Dambélé ?

Sociologue de formation, Dambélé a été Membre de l’Observatoire de Sociologie sur l’insertion socioprofessionnelle des étudiants diplômés de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il était aussi chargé de cours de méthodologie en Sciences sociales notamment d’Enquête par questionnaire en 2è année à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Conakry (2003-2006). Il a été plusieurs fois consultant en Guinée auprès de cabinets d’études pour la réalisation d’enquêtes sociologiques, démographiques et de santé.

En France, depuis 13 ans, monsieur Dambélé a travaillé dans différentes structures (INED, CNAMTS, Caisse Nationale d’Assurances Maladies des Travailleurs Sociaux, Association de santé publique SAFE, CNLCS, Centre national de liaison des centres de santé, Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)). Depuis 3 ans, il est consultant en politiques sociales et sanitaires pour différents organismes européens et français (Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, Laboratoire américain Gilead, Ministère français de la santé, Mairie de Paris).

A noter que monsieur Sayon Dambélé est titulaire d’une Maîtrise en Sociologie à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Conakry et d’un double Master de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS/ENS) à Paris et de l’Université de Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ). En plus de toutes ses fonctions, monsieur Dambélé est intervenant extérieur au niveau du cours de licence à l’institut français du travail social (IFTS-AP-Hopitaux de Paris, La Salpetrière). Il est aussi éditorialiste pour plusieurs sites guinéens. Ses billets constituent de véritables sources pour la littérature grise sur différents thèmes d’actualité en Guinée.

Notre site l’a rencontré au Nord de Paris

Guinée Direct Infos : Bonjour Monsieur Dambélé

S. Dambélé : Bonjour M. Camara

Guinée Direct Infos : Avez-vous des perspectives pour le pays ?

S.Dambélé : Bien sûr, l’idée est de participer au développement du pays surtout dans mon cas car je suis parti il y a un peu de temps (13 ans). Pour ma part, je projette un retour progressif en Guinée à plus ou moins brève échéance. En termes de projets, l’horizon des possibles est ouvert : mise en place d’observatoire sur des thématiques d’addiction en Guinée, faire de l’enseignement et de la formation, coordonner des projets de développement…Pour l’heure, j’ai des pistes mais rien n’est fait.

Guinée Direct Infos : Quel regard portez-vous sur la situation de crises à répétition en Guinée ?

S.Dambélé : Je pose un regard très critique sur la situation sociopolitique dans notre pays. Le personnel politique ne me paraît pas à la hauteur des enjeux sociaux et institutionnels. Les convulsions sociales que le pays connaît relèvent de cette incapacité de la classe politique à tenir son rang. Que ce soit d’ailleurs l’opposition ou le pouvoir en place. La chose qui me frappe par exemple, c’est l’absence de réflexion programmatique dans les partis politiques. En voyant l’étendue des problèmes du pays (pauvreté endémique, insalubrité publique, montée des tensions communautaires, insécurité, crise de l’école, l’après-Ebola…), on s’attendrait à entendre des propositions des formations politiques. Mais rien de tel, ce qui les intéresse, c’est le dénigrement systématique de l’adversaire ou se battre pour « son bout de gras » (comme on le dit de manière familière) en revendiquant des intérêts politiques. La kyrielle de marches de protestation s’inscrit dans cette logique, purement politique. Enfin, je ne vous parle même pas de l’exacerbation de la question ethnique. Pour être optimiste, il semble que les nouveaux mouvements politiques dirigés par de jeunes leaders privilégient les projets de société à l’ethnicité et aux petits calculs politiciens. C’est rafraîchissant !

Guinée Direct Infos : Quelles sont les solutions pour envisager une sortie de crise ?

S. Dambélé : Je ne prétends pas avoir des solutions clef en main. Néanmoins, en qualité d’observateur attentif de la situation sociopolitique (l’invité est éditorialiste pour un journal en ligne), le chantier est immense. Toutefois, deux points fondamentaux me semblent importants pour aérer la situation politique et aplanir les tensions : dans un premier temps, il faut renouer avec le dialogue politique entre les différents acteurs et surtout en second lieu, renforcer les institutions d’arbitrage et de régulation des contentieux électoraux pour les rendre crédibles. L’un des soucis majeurs, c’est le peu de confiance qu’ont les acteurs politiques surtout ceux de l’opposition dans des institutions dites démocratiques de notre pays. Comme le disait le Président Obama, on a besoin d’institutions fortes.

Guinée Direct Infos : Il y a une certaine transhumance politique en Guinée, selon vous cela est dû à quoi ?

S.Dambélé : J’ai consacré mon éditorial de cette semaine sur ce sujet. Je renvoie vos lecteurs à cet édito sur leguineen.net. A mon avis, cette transhumance politique est le signe d’une absence patente d’idéologie dans nos partis politiques et surtout de la place prépondérante que le clientélisme et l’opportunisme ont prise dans le paysage politique guinéen. Nos partis politiques sont structurés autour d’intérêts ethniques, régionalistes et sont devenus des nids pour des politiciens carriéristes. Dans ce cas, ceux qui font les allées et venues entre l’opposition et le pouvoir le font sur la base stricte de leurs propres intérêts au mépris de toute autre considération morale et politique.

Guinée Direct Infos : Votre dernier mot ?

S.Dambélé : Mon dernier mot n’est rien d’autre que vous encourager dans ce que vous faites. S’impliquer pour le pays est une tâche noble. De ce point de vue, votre équipe avec vos modestes moyens tente de faire quelque chose à travers votre site d’information et de partage d’idées. A mon sens, l’édification d’une société apaisée, prospère et démocratique exige l’effort de tous. Vous faites votre part de travail. Je vous encourage vivement de continuer sur cette voie.

Guinée Direct Infos : Merci beaucoup M. Dambélé pour cet entretien

S.Dambélé : C’est moi qui vous remercie



Administrateur Général