Attaque du véhicule du chef de file de l’opposition : Le chargé de Communication du parti GRUP réagit

3165

Hier lors d’une marche pacifique organisée par l’opposition contre la violation des accords par la mouvance, le chef de file Cellou Dalein Diallo aurait échappé à une tentative d’assassinat. Cet acte ignoble a été condamné par l’ensemble de la classe politique guinéenne en ce sens que cela pourrait compromettre dangereusement notre démocratie.

Joint au téléphone par notre rédaction, le chargé de Communication du parti  GRUP  Monsieur Tokpa Jean est sans ambivalence.

Entretien.

Guinée Direct Infos : Bonjour Monsieur Tokpa

Tokpa : Bonjour

Guinée Direct infos : la voiture du chef de file de l’opposition a été attaquée hier, quelles sont vos impressions ?

Tokpa : Au nom du parti, nous déplorons ce qui est arrivé hier contre le véhicule du chef de file de l’opposition. Que ce soit une balle réelle ou un coup de boite de gaz lacrymogène, il peut être en déduit que c’est la personne de Cellou Dalein Diallo qui était visée. De ce fait, nous condamnons cet acte qui met à nue l’État de délitement et de déliquescence de notre démocratie.

 Cependant, Cela ne veut nullement dire que nous sommes solidaire à l’opposition Républicaine en ce qui concerne les manifestations relatives à la violation des accords qui eux-mêmes violent la loi.

Guinée Direct Infos : pourquoi vous n’êtes pas solidaires à l’opposition par rapport à la manifestation ?

Tokpa : c’est très simple,  on ne peut pas s’offusquer pour la violation d’un accord dont on a jamais été au courant de sa conclusion. Nous avons été informés que quand leur partenaire le RPG arc en ciel semblait être retissant quant au respect des clauses dudit accord.

Guinée Direct Infos : vous dites que vous n’êtes pas concernés par ces manifestations, pourtant, votre vice-président Ahmed Kourouma faisait partir des leaders politiques présents sur le terrain ?

 Tokpa : oui c’est vrai, mais,  Quant à la participation de certains membres du GRUP à la manifestation du 23 octobre, nous avons été clairs. Le GRUP a dit clairement qu’il ne participerait à aucune activité de l’opposition Républicaine tant que celle-ci sera liée à la violation des accords politiques qui eux même violent la loi. Maintenant si des gens ont participé, c’est leur droit mais pas au nom du GRUP.  Entre la ligne du Parti et le réal politique, il y’a la conscience personnelle. Lorsque la ligne du Parti et le réal politique convergent, les individus membres du Parti peuvent agir selon leurs consciences personnelles. Cependant, de tels actes répétés peuvent donner lieu à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion.

Guinée Direct Infos : merci pour cet entretien

Tokpa : c’est moi qui vous remercie.

Entretien  réalisé par Sonny Camara



Administrateur Général