Guinee: Cellou Dalein Diallo  aurait échappé à la mort Lors de la marche pacifique

2236

Initialement prévue pour ce mardi 23 octobre 2018, la marche des opposants d’Alpha Condé a été stoppée à quelques mètres du domicile de Cellou Diallo

Depuis 8h, des militants et sympathisants de l’opposition avaient remplis la cours du chef de file de l’opposition. Vers 11h, Cellou Dalein Diallo et sa suite rejoignent ses militants qui l’attendaient. Après un petit discours d’encouragement, il donne le coup d’envoi de la marche. Dixinn via Bambeto – Cosa – Tannerie c’était la destination pour atteindre l’autoroute Fidel Castro. Mais dès le départ à Dixinn échangeur, le cortège des manifestants a été stoppé juste à la Belle-vue marché où il y avait un dispositif sécuritaire très important composé de gendarmes et de la policiers.

Cellou Dalein Diallo a voulu forcer la situation mais en vain, le pare-brise de sa  voiture a été brisé, certains parlent de gaz lacrymogène d’autres parlent d’une balle réelle. De là, les manifestants et les leaders ont rebroussé chemin vers le domicile de Cellou accompagné par les forces de l’ordre et de sécurité.

Cellou Dalein interrogé sur cet état de fait, il dit être prêt à mener le combat.

<< Nous avons quitté chez moi pour aller marcher nous avons été bloqué gazé, une balle a été tiré sur ma voiture. J’étais avec docteur faya milkimono dans la voiture, mon chauffeur a été légèrement blessé. Les impacts sont là>>, a expliqué le chef de file de l’opposition.

<< On m’avait dit de ne pas sortir aujourd’hui, qu’il y aurait une tentative d’assassinat contre ma personne. j’ai reçu beaucoup d’appels et SMS me disant de ne pas sortir aujourd’hui y aura une tentative d’assassinat contre personne, mais je pensais que c’était pour me décourager, m’intimider et voilà ce qui est arrivé, mais Dieu merci je suis encore en vie. Mais si je serais le 97 ème victime du régime je suis prêt pour la mort>>, a insisté Cellou Dalein Diallo.



Journaliste, Correspondant à Conakry