Ministère de la santé : vers une amélioration qualitative du secteur

1599

La santé est un élément primordial dans la vie toute société, c’est pourquoi toutes les problématiques liées à ce secteur, doivent être une priorité pour un Etat. C’est dans ce sens que  les professionnels du secteur se sont retrouvés pour tenter de mettre en place des mécanismes permettant de booster ce secteur clé.

Le comité technique de coordination du secteur de la Santé est une instance de réflexion pour les acteurs du système sanitaire guinéen pour explorer les pistes de solutions menant à améliorer les indicateurs de santé.

Pendant quatre jours, les 66 participants composés de Directeurs nationaux, régionaux, de cadres des services centraux, chefs de programmes et de projets du Ministère de la Santé élargis aux Ministères sectoriels ( Ministère de l’Action Sociale, promotion féminine et de l’enfance, plan et Développement Economique, Ministère du Budget et de l’Economie et des Finances) PTF et ONG vont se pencher sur l’examen et l’analyse des bilans des CTRS(Comités Techniques Régionaux de la Santé) des programmes et projets, identifier les points forts et les faiblesses en vue de corriger les insuffisances.

A l’ouverture des travaux, le représentant de l’OMS, chef de file des PTF le Professeur Alfred Georges kizerbo a salué la tenue des présentes assises qui selon lui vont apporter un plus au processus de coordination et d’harmonisation des actions en appui au Programme National de Développement Sanitaire. Il a salué les progrès remarquables obtenus ces derniers temps dans le domaine de la vaccination, de la PF , du paludisme et de la Santé de la mère et de l’enfant. La redynamisation de la plateforme pour la Nutrition a été hautement appréciée. Il a enfin plaidé pour le soutien de l’investissement en faveur de la santé communautaire, de même que l’approche intégrée du monde rural. Il a en marge des efforts fournis par le gouvernement en matière de rehaussement du budget de la Santé, rappelle l’Etat, les partenaires et le secteur privé de l’urgence attendue de leur appui. Professeur Alfred Georges Kizerbo a formulé le souhait de voir toutes ces questions épluchées et qu’au terme de la Session, les participants puissent trouver les approches et pistes de Solutions concourant à redynamiser la relance et assurer le renforcement du Système de Santé pour l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle y compris le Développement Durable.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé s’est réjoui de la tenue du CTRS qui dit- il s’inscrit en droite ligne de la politique de l’Etat de doter la Guinée d’un Système de Santé performant. Parlant de la rencontre Dr Edouard Niankoye Lama a éclairé la lanterne des participants sur les objectifs de la session à savoir:

– Passer en revue le niveau de réalisation des activités programmées au cours de la période écoulée

– Analyser objectivement les facteurs favorisants et ceux qui ont une incidence négative sur le niveau d’atteinte des résultats et

-Déterminer les règles de base qui doivent intervenir dans l’élaboration et la mise en œuvre des Plans d’Actions Opérationnels pour l’année 2019.

Au regard de l’enjeu et des attentes du Ministère, le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé aux participants de centrer leurs réflexions sur un certain nombre de questions et de démarches.

S’attaquer aux causes réelles des problèmes identifiés.

– Voir si les projets et programmes en cours sont en adéquation avec les priorités Nationales

-Comment faire pour éviter les duplications de Système de collecte de données, de normes et de procédures

-Les activités réalisées tiennent-elles compte de l’appropriation des interventions par les Communautés et les Structures déconcentrées.

Pour Dr Edouard Niankoye Lama la réponse à ces différentes questions devra permettre de définir un nouveau cadre de travail plus performant pour l’année 2019. Il  a rassuré les participants de la volonté de son département à faire sien des recommandations qui seront issues des travaux au bénéfice de la concrétisation des orientations politiques de l’état.

Service de Communication du Ministère de la Santé



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre