Amara Mansa Doumbouya syndicat et fondateur d’une école, a été arrêté il y’a quelques jours. Il était détenu au commissariat central de Ratoma, il vient d’obtenir une liberté provisoire.
Le syndicat est accusé d’avoir procédé à une substitution de candidature au niveau du baccalauréat unique dans son école. Selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amara Mansa a donné le PV d’un candidat à un autre.
Accompagné par ses camarades syndicalistes, Amara était face au procureur Souleymane N’Diaye au TPI de Dixinn ce mercredi 5 Septembre 2018.
« Il a été entendu et mis sous contrôle judiciaire, il se présentera tous les lundis et vendredis à 10h devant le juge d’instruction », a indiqué Aboubacar Soumah s/g du SLECG.
« La substitution de candidature est une pratique courante au niveau des écoles privées et publiques en Guinée. Mais comme ils savent que Amara Mansa Doumbouya est un membre du SLECG et surtout le chargé de communication qui les dénonce tous les jours dans les médias, c’est pourquoi on l’envoi là où il ne doit pas aller », s’est lamenté le secrétaire général du syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée.
Par contre, la partie plaignante qui est le ministère de l’enseignement supérieur s’est abstenue de tout commentaire sur ce dossier.
A noter que les négociations entre syndicats et gouvernement qui étaient suspendues à cause de ce dossier vont très bientôt reprendre.
Nous y reviendrons